Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 16 octobre 2006

World Bread Day '06

C’est la journée du pain. Je ne le savais pas mais c’est Anne de Papilles et pupilles qui l’a dit ! ;) Et sur la Blogosphère, la journée du pain, c’est chez Kochtopf.


world_bread_day


Je suis une grande amatrice de pain. Je dis souvent que je pourrais me nourrir d’uniquement trois aliments : le pain, le fromage et le chocolat… La trilogie gagnante ! (En plus le pain et le chocolat vont délicieusement bien ensemble sans parler du fromage et du pain…) mais bon, je me refreine et je mange relativement varié en fait ;)

Mais si j’aime le pain, je préfère encore ne pas en manger que de manger du mauvais pain… Je suis en fait très exigeante en matière de boulangerie. Je ne suis pas une bonne Française puisque j’ai toujours préféré un bon pain à une bonne baguette et je ne nourris donc pas le fantasme de la baguette fraîche le matin, d’ailleurs je ne mange pas de pain le matin… Et s’il y a bien un truc que je ne supporte pas c’est le pain tranché, même le meilleur des pains, si on le fait trancher à la boulangerie perd tout son pouvoir. Enfin, c’est mon avis. Moi j’aime pouvoir couper moi-même ma tranche, de l’épaisseur que je veux et comme je veux ! Et quand devant moi à la boulangerie quelqu’un fait trancher son pain, ça m’agace un peu… et je me dit « Si tu savais ce que tu rates! »…

Depuis toute petite en fait, on m’a donné le goût du bon pain, je pense. Et j’ai vite pris des goûts bizarres, mais qui me sont restés : j’aime les pains blancs, pas trop cuits ni trop bronzés, avec encore un peu de farine sur le dessus et je n’aime pas quand la mie est TROP aérée… Globalement c’est ça que j’aime, à l’image du pain de mon enfance, mon favori, le Pain Passion de la Boulangerie Artisanale. Mon chouchou… ;)


pain_passion_1   pain_passion_2
Pain Passion


Mais je craque aussi pour les pains au seigle (Par exemple : farine de Seigle, noisettes et figues sèches… C’est le Pain Corse de Naegel –Strasbourg. C’est à tomber, c’est divin avec le foie gras aussi…), et les pains aux raisins blonds (particulièrement celui de la chaîne Ribeirou)…. Avec le fromage de chèvre il y a aussi le pain aux olives noires, et il ne faut pas que j’oublie les pains aux céréales… Et puis ailleurs il y a aussi les naans, les english muffins et.. et… et… Bref, le pain, c’est tout une histoire (de goût) et c’est donc pas plus mal qu’il y ait une journée du pain !


pain_corse_2
Pain Corse


Depuis que je ne vis plus chez mes parents, je n’achète quasiment pas de pain, et je n’en mange plus tous les jours, en fait, j’en fait plus ou moins régulièrement et je le congèle soit en tranches quand je fais un grand pain et/ou que je veux une tartine soit en petits pains individuels super pratiques… Et quand j’ai envie de pain, je le décongèle en 15 minutes à 200°C et j’ai un pain maison tout chaud… Miam !



Pain triplement châtaigné…


pain_chataigne_1


Je me suis largement inspirée de cette recette.
Je ne suis pas une adepte de la crème de marron et j’avais depuis plus d’un an une mini boîte qui traînait chez moi, arrivée là avec un carton d’autres boîtes dont on avait voulu se débarrasser pour cause de déménagement… J’ai donc enfin trouvé une utilité à cette crème de marron… Le pain obtenu est très bon, le goût subtil de la châtaigne est bien dosé et il n’est pas du tout sucré par la crème de marron… La mie est dense comme je les aime bien (oui, je sais, ce n’est pas le cas de tout le monde)…
eclats_de_chataignes


225mL d’eau tiède
100g de crème de marrons (une toute petite boîte)
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure sèche
300 gr de farine de blé
150 gr de farine de châtaigne
1 poignée d’éclats de châtaignes


Diluer la purée de marrons dans l'eau tiède, ajouter le sel et la levure. Laisser reposer 20 minutes, la préparation va mousser (si ce n’est pas le cas c’est sans doute que votre eau été trop chaude et qu’elle a tué la levure).
Mélanger les deux farines et y ajouter ensuite la préparation liquide, mélanger puis pétrir longuement. Façonner une boule et la faire lever dans un saladier recouvert d’un torchon propre humide. La pâte doit doubler de volume. Quand la pâte a levé, la pétrir à nouveau tout en y incorporant une poignée d’éclats de châtaignes. Pétrir longuement et laisser à nouveau doubler de volume dans un saladier recouvert d’un torchon humide.
Façonner ensuite un pain ou des petits pains et laisser lever sur la plaque de cuisson, toujours sous un torchon humide.
Cuire environ 30 minutes à 200°C pour un pain, pour des petits pain, adapter le temps de cuisson.

pain_chataigne_2



Une petite tartine?
Pourquoi s'en priver quand on a du pain maison tout juste sorti du four...


Tartine poire gorgonzola

tartine_poire_gorgonzola_4     tartine_poire_gorgonzola_3


Une bonne tranche de pain
À peu près 70g de gorgonzola
Une poire
Un filet de miel
Quelques pignons de pin

Recouvrir la tranche de pain de lamelles de gorgonzola puis de lamelles de poires, saupoudrer de quelques miettes de gorgonzola et faire fondre le fromage en mettant la tartine au four 5 minutes à 200°C, pendant ce temps faire dorer les pignons dans une poêle sur feu doux. Au sortir du four verser un filet de miel sur la tartine et une pluie de pignons… 


tartine_poire_gorgonzola_1     tartine_poire_gorgonzola_2



Adresses des boulangeries citées:

En lorraine:
Boulangerie Artisanale au Feu de Bois   -  1 r Metz 57470 Hombourg Haut
Boulangerie Artisanale   -  23A fbg Ste Croix   57600 Forbach
Boulangerie Artisanale   -  49 r St Avold   57220 Boulay
Boulangerie Artisanale   -  1Bis av Libération   57530 Courcelles Chaussy

En Alsace:
Pâtisserie Naegel   -   9 r Orfèvres 67000 Strasbourg


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:29 - Les levures sont mes amies - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    J ai fait ton pain, quelle bonne odeur et quel plaisir de travailler la pâte! Merci pour ton joli blog dont je suis une grande admiratrice!

    Posté par Imen, dimanche 2 janvier 2011 à 22:29
  • le pain est tentant mais la tartine alors là c'est le top!

    Posté par Audrey, lundi 16 octobre 2006 à 22:33
  • Que de merveilles !

    Posté par Anne (P&P), lundi 16 octobre 2006 à 23:31
  • Merci! Je suis contente que tu ais aimé travailler le pain et qu'il t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, samedi 8 janvier 2011 à 19:20
  • Loukoum
    I love that slice with pears and Gorgonzola - Wonderful !(and I'll try it 1 day) - thank you

    Posté par chanit, vendredi 20 octobre 2006 à 06:49
  • merveillious

    Merci pour ce site que j'adopte déjà! Je le met dans ma liste de favoris imédiatement!
    Cette petite tartine m'a l'aire suculante. J'adore le mélange sucré salé et ce ne sera pas pour me déplaire! Merci aussi pour des idées recette japonisante! J'aime énormément cette culture! Bravo pour votre faicheur!
    Une nouvelle blogeuse dite Cookliquot)

    Posté par Miss Cookliquot, vendredi 27 octobre 2006 à 13:48
  • Moi aussi...

    Moi aussi je suis fan de "Bon pain" . Le vraie , celui qui apporte tout ses bienfaits en plus de son déli de gourmandise!
    Quoi de plius gtaifiant que de faire sois même son pain. C'est un cdeau autant personnel que pour le reste des convives!
    Merci pour ce beau post sous le charme du Pain!

    Posté par Miss Cookliquot, dimanche 29 octobre 2006 à 07:46
  • Je me suis inspirée de ta recette pour en faire une version au levain. Comme j'ai employé de la purée de châtaignes (non sucrée) et que j'avais le goût d'un pain un peu sucré, j'ai ajouté du miel. Le résultat me ravit: un pain velouté et moelleux, au parfum envoûtant. Merci pour cette joyeuse idée - j'en referai, c'est sûr!

    Posté par Anne de Villeray, jeudi 23 novembre 2006 à 12:02
  • Ca me fait très plaisir que tu ais testé et aimé cette recette!
    Merci!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 24 novembre 2006 à 13:28
  • Moi non plus je n'aime pas le pain tranché. Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver du bon pain et cela me désole.

    Posté par hesitation, dimanche 21 janvier 2007 à 22:42
  • j'aime beaucoup ta recette de pain. J'ai testé une recette avec de la farine de chataigne, j'ai très envie d'essyer la tienne!
    je me reconnais complètement dans ta description de bread addict!

    Posté par Esmeralda, lundi 26 février 2007 à 21:56
  • vive les bread addict!

    Posté par loukoum°°°, mardi 27 février 2007 à 08:00
  • Je l'avais loupé ta tartine: c'est vrai que c'est hyper bon!
    A bientôt!

    Posté par anne, jeudi 6 septembre 2007 à 10:58

Poster un commentaire