samedi 14 octobre 2006
Ma participation à la crémaillère de Blonde
Comme je l’ai déjà dit, la saison des crémaillères a commencé… et à chaque fois ma contribution est de mise… Blonde a trouvé un super appartement à deux minutes à pied de chez moi… c’est plutôt sympa… et cette fois ci je fait du sucré et du salé…
Pour le salé, j’ai craqué pour la recette originale de cake de Feuille de Chou et j’ai suivi sa recette à la lettre en augmentant juste un peu la quantité de Bacon.
Cake à l'avocat, au sésame noir, au wasabi et au bacon (oui rien que tout ça !)
6 tranches de bacon finement émincées
125 g de farine blanche
125 g de farine complète
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de wasabi en poudre
2 cuillères à soupe de sésame noir
80 g de comté râpé
2 œufs
250 ml de lait
50 g de beurre fondu
1 avocat, pelé et coupé en petits dés
Préchauffer le four à 200°C.
Faire revenir le bacon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré puis égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir.
Mélanger les farines, la levure, la moutarde en poudre, les graines de sésame et le fromage râpé.
Dans un autre saladier mélanger les oeufs légèrement battus et le lait.
Ajouter d'un seul coup au mélange sec le lait et les œufs, le beurre, le bacon et l'avocat. Remuer.
Verser la préparation dans un moule à cake et cuire à peu près 20 minutes (une lame de couteau doit en ressortir sèche).
Alors j’ai complètement craqué pour ce cake… Je suis d’habitude loin d’être une amatrice de cakes salés et j’en fait rarement… Je trouve qu’ils sont souvent beaucoup trop secs et donc étouffe-chrétiens ou alors pour les rendre plus moelleux on utilise des quantités astronomiques de fromages ou beurre et alors le goût devient beaucoup trop gras pour mon palais et puis surtout le cake perd en tenue et se délite à chaque tranche découpée. Bref moi et les cakes salés, on n’est pas copains… mais celui là avait attiré mon attention par son originalité et je n’ai pas été déçue, déjà du point de vu des garnitures qui changent du traditionnel jambon-olives (on pourrait peut être mettre juste un peu plus de wasabi) et aussi pour la texture : magique ! parfaite ! pas sec pour un sous, doux et moelleux à souhait… miam il était vraiment trop bon, j’ai a-do-ré et je vais le refaire et le décliner à toutes les sauces, ça c’est sûr ! Me voilà réconcilié avec les cakes salés, merci feuille de chou !
Et pour le sucré, des petits muffins, tout simples que je verrais très bien au petit déjeuné avec un bol de lait…
Cake épicé en petits muffins
Pour 7 muffins:
125 g de beurre en pommade
3 oeufs
100 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de gingembre en poudre
150 g de farine complète
½ sachet de levure chimique
Travailler le beurre en pommade.
Battre les oeufs entiers avec le sucre. Y ajouter la vanille, la cannelle, la muscade et le gingembre.
Ajouter la farine et la levure et mélanger le tout. Ajouter le beurre, mélanger.
Verser la préparation dans des petits moules à muffins
Faire cuire pendant 30mn à 180°C
Commentaires
Je le fais demain soir! En plus de mon favori chèvre noix et raisin sec, un peu trop gras pour ton palet celui là je pense mais bref, ma question était plutôt... Le wasabi pour moi, en pâte, il est vert (celui qui accompagne mes sushis) et celui que j'ai en poudre est blanc. Est-ce celui que tu as utilisé, ou bien il en existe du vert... ou bien le mien a viré au blanc parce que la date de préférence d'utilisation est un peu dépassée de quelques mois...
Demain je fête la soutenance de thèse d'une copine alors j'ai fait ce cake pour l'occasion. J'ai juste changé quelques trucs, j'ai remplacé:
le wasabi par du piment
le bacon par des lardons que j'ai fait blanchir
et des gros morceaux de comté, bien plus savoureux que le fromage rapé!
Voilà, je vous en dirai des nouvelles...encore un commentaire sur le cake salé : qu'est-ce qu'il me tente ! en plus il serait parfait pour ce soir (le dimanche soir, c'est "soir de repos" en cuisine)... en plus j'ai tout ce qu'il faut ... sauf, sauf, sauf que mon wasabi n'est pas en poudre (il va falloir que j'improvise pour la quantité sinon Monsieur va s'évanouir ...).
Ravie de savoir que ce cake te plait autant qu'à moi, oui je suis d'accord on peut mettre un peu plus de wasabi (moi c'est juste mon Pimpreton de 4 ans qui m'en empêche sinon il dit que j'ai mis trop de feu dedans !) et à mon avis le Bernard l'Arno trouverait que ce serait parfait de mettre plus de bacon aussi ! Me v'là bonne pour le refaire à ta sauce quoi ! Et merci de m'avoir tenue au courant
Mon impression
Bonsoir, j'ai testé hier soir et j'ai été un peu déçue. La consistance était parfaite, rien à dire, mais le goût ne m'a pas éblouie : je n'ai pas senti le wasabi (j'en ai mis pourtant 50% de plus, et il a encore du goût pour les sushis) , et trop la levure (mais la ça vient peut être de la taille de la cuiller, rase ou pas). Cetait trop "umami" à mon goût ! Je préfère la version nigelle, raisin sec, fromage "bleu".
Désolée du commentaire négatif mais j'ai toujours trouve parfaites tes recettes (cheesecake, tourte mexicaine farcie, gâteau praliné feuilleté, flan, ...) alors...
J’ai bien aimé ce cake, il est très bon, mais je ne me mettrais pas à genou devant non plus... J’ai mis plus de bacon, et je pense que c’était nécessaire, pour contrebalancer un peu l’avocat, qui reste un peu fade je trouve.

D’ailleurs j’aime beaucoup l’avocat, mais j’ai trouvé cette saveur surprenante dans un cake. Manque d’habitude je pense, grâce à ce genre de recettes je continue d’éduquer mon goût!
J’avais peur que le wasabi ne pique, mais non, c’était léger, très bien. Peut-être même que la prochaine fois je pousserai la témérité jusqu’à augmenter la dose!
Sinon il est en effet moelleux et pas gras, mais comme d’autres cakes salés très bons aussi (et ce n’est pas moi qui vais t’apprendre à inventer des associations plus originales que jambon-olives