Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 9 octobre 2006

Le fromage, c’est (parfois) meilleur que le chocolat (si si, je vous assure !)

basque_fromage_3


Je n’étais qu’une fois au pays Basque et ça date quand même un peu… mais je crois me souvenir d’y avoir découvert (enfin découvert ce n’est pas franchement le mot : la vraie découverte avait été beaucoup plus rude, lors d’un séjour en Germanie où je fus confrontée, au petit déjeuner, à des habitudes peu orthodoxes à base de camembert -confiture et nutella - jambon… ) avec plaisir (c’est de là que vient le mot découverte) le fromage de brebis basque avec la confiture de cerises noires…


basque_fromage_1

Et je ne sais pas pourquoi ça m’est récemment revenu à l’esprit et je me suis dit que ce n’était pas car j’étais complètement à l’autre bout de la France que j’allais m’en passer… Je n’ai pas eu de problème à trouver de la confiture de cerises noires ni le fromage de brebis basque Ossau Iraty.

Après c’est simple, il suffit de ne pas avoir peur des associations sucrées-salées, de se couper un petit morceau de pain, d’y mettre un petit morceau de fromage et de le recouvrir d’un peu de confiture de cerises noires…  et croquer à pleines dents… Miam !…

fromage_2L’Ossau Iraty est un fromage réalisé à partir du lait de brebis d'une race locale. C’est un fromage à pâte pressée non cuite qui a une AOC depuis 1980. Il est fabriqué dans la région occidentale des Pyrénées, située sur le département des Pyrénées-Atlantiques et trois communes contiguës des Hautes-Pyrénées incluant la  vallée d'Ossau (Béarn) et la forêt d'Iraty (pays de Basque).

fromage_3

photos ici & ici  


Il existe aussi de l’Ossau Iraty fermier, le goût est un peu différent mais personnellement, même si la différence est plutôt subtile moi je préfère le « classique » au « fermier » que ce soit nature ou avec une noix de confiture…


basque_fromage_2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 20:23 - Cheeeese! - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Vin

    Je découvre le blog en cherchant un accord pour un vin. Et donc, l'Ossau Iraty, la confiture de cerise noire, et un "Les Boissières" d'Alain Chabanon... Slurp !

    Posté par Baraou, dimanche 21 octobre 2007 à 10:42
  • hou lala

    l'ossau-iraty c'est 80% de fromages bearnais!!! il y a pas grand chose de basque!!! comme le beret qui est bearnais fabriqué à nay en bearn.le jambom de bayonne voir mème une grande parti des charcuteries dit basques proviene du bearne est des landes de gascognes!!! la charcuterie est juste salée et secher est comme par magie comme beaucoup d'autres chause sa devien basque!!!la fameuse cerise noire vien d'espagnes il y a pas de champs de cerisier chez les basques!! juste du piment,un peut de vin rouge,l'izara,ca oui c'est basque!vous verait jamais un basque manger du brebi avec de la confuture et du pain!!! il faut erreter de les mediatisers sens connaitre la vrai valeur des choses merci ADICHATZ

    Posté par adiu, lundi 10 novembre 2008 à 19:45
  • Je ne sais pas si c'est meilleur que le chocolat mais j'adore. Essaie aussi un bon pecorino avec du miel...

    Posté par mamina, lundi 9 octobre 2006 à 20:48
  • Tout à fait d'accord avec toi!

    Posté par Elvira, lundi 9 octobre 2006 à 20:55
  • Même si l'ensemble Ossau Iraty + confiture de cerises noires est vraiment tentant, je ne pense pas être encore prêt à troquer ma drogue... le chocolat !
    Cependant, je gouterais volontier à ta "gourmandise" ;o)

    Posté par Béré, lundi 9 octobre 2006 à 21:19
  • Oh, là là moi qui suis pas du tout chocolat et très très fromage ! J'adore ce genre de dessert !

    Posté par Fabienne, lundi 9 octobre 2006 à 21:36
  • absolument d'accord ! les fromages en général aimentl'association avec du sucré (enfin je dis ils aiment.. moi j'aime !!)

    Posté par Gudule-Anne, lundi 9 octobre 2006 à 22:29
  • entièrement d'accord avec toi, rien de plus à dire, j'écoute tes photos me parler!

    Posté par alhya, lundi 9 octobre 2006 à 22:51
  • Je suis toujours aussi folle de chocolat mais j'avoue être assez mordue de fromage aussi. Une association que j'apprécie particulièrment c'est du gorgonzola avec des figues fraîches.

    Posté par Sophie, lundi 9 octobre 2006 à 23:08
  • Je suis bien d'accord! Un plateau de fromage ou une boîte de chocolats... Mon choix est fait, surtout présenté avec de la confiotte!

    Posté par Mitsuko, mardi 10 octobre 2006 à 13:10
  • J'y ai goûté moi aussi lors de mon séjour ua pays basque! C'est un pur délice, et moi, entre l formage et le chocolat, je choisis le fromage!

    Posté par Lauriana, mardi 10 octobre 2006 à 13:30
  • version corse c'est pas mal non plus : confiture de figue + tomme corse de brebis...

    Posté par clem, mardi 10 octobre 2006 à 18:12
  • je confirme, c'est un régal et je fais aussi la version corse

    Posté par bonheursdesophie, mardi 10 octobre 2006 à 23:52
  • Globalement, le brebis, c'est à tomber à la renverse tellement qu'c'est bon avec des fruits bien mûres et bien sucrés : cerises, raisins, poires, abricots, pêches, quetsches... Quand je monte en Ariège, dans ma belle famille, le fromage des montagnes, c'est à la tonne qu'on l'achète !

    Posté par Tit', mercredi 11 octobre 2006 à 17:22
  • En Normandie on fait le mélange: fromage de Neufchâtel et confiture de müres, je t'invite à essayer!

    Posté par Petuliclic, vendredi 13 octobre 2006 à 11:58
  • Je ne peux pas dire le contraire : j'aime 1000 plus le fromage que le chocolat. Il y a du chocolat à la maison, mais j'y touche rarement. Il y a pas ou rarement de fromage sinon je ne mangerais que cela...

    Posté par nanout, vendredi 13 octobre 2006 à 13:41
  • pecorino-miel, gorgonzola-figues, brebis corse et confiture, neufchatel-confiture de mûres... Merci pour toutes vos idées!

    Posté par loukoum°°°, lundi 16 octobre 2006 à 20:31
  • bon voila j'ai vu tes nouveautés j'ai hâte d'essayer le cake salé surtout que j'ai encore du wasabi...que de bonne choses

    Posté par choclat, mardi 31 octobre 2006 à 16:12

Poster un commentaire