Encore une tartine pour Cléa...
Cléa vit dans les cartons, entre deux déménagements, et elle a demandé à tout le monde de lui faire une tartine… C’est vrai les tartines, c’est super simple et si on sait associer les goûts ça devient vite délicieux. C’est rapide à faire et j’aime bien le côté régressif de la tartine! Cependant pour moi il y a une condition sine qua non à la tartine mania : pour faire une bonne tartine, il faut… du bon pain !
Ca fait déjà quelque temps que Cléa a lancé son appel aux tartines, et vous pouvez voir sa collection ici.
Pour le pain à la cannelle et aux figues…
Pour deux pains
2 sachets de levure sèche
1 cuillère à café de sucre
150mL de lait
50g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de cannelle (vous pouvez largement en mettre plus)
750g de farine (et un peu plus pour le plan de travail)
2 œufs
200g de figues sèches
Délayer la levure avec le sucre dans 200mL d’eau tiède. Laisser reposer un quart d’heure.
Faire fondre le beurre et le sel dans le lait tiède (et pas trop chaud au risque de tuer les levures !) et y ajouter la levure et la cannelle. Bien mélanger.
Verser cette préparation dans un saladier contenant 500g de farine. Pétrir. Quand la pâte est homogène, ajouter un œufs, bien mélanger, ajouter 125g de farine, pétrir, ajouter un œuf, mélanger, ajouter 125g de farine et pétrir. Pétrir encore plusieurs minutes et mettre dans un saladier recouvert d’un torchon humide, laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrir plusieurs minutes la pâte, ajouter les figues séchées coupées en lamelles, pétrir pour dispatcher les figues un peu partout, et remettre la pâte à nouveau dans un saladier recouvert du torchon humide, laisser à nouveau lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrir et façonner deux pains, les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau doubler de volume sous un torchon humide.
Avant d’enfourner, dessiner des stries à la lame de rasoir.
Cuire 15 minutes à 250°C (attention, il faudra sans doute recouvrir les pains d’une feuille de papier aluminium au bout de quelques minutes pour éviter qu’ils ne bronzent trop) puis 15 minutes à 190°C.
Adapter les temps de cuisson en fonction de la taille des pains.
Pour la tartine…
Une bonne tranche de pain
A peu près 100g de fromage de chèvre frais
Sel et poivre
Une dizaine de noisettes concassées
3 figues découpées en lamelles
Un filet de miel
Un filet d’huile d’olive
Alors comme pour toutes les tartines, c'est bête comme choux...
Trancher une bonne tranche de pain, la griller légèrement ou la tiédir un peu par un passage au four.
Saler et poivrer le fromage frais, bien mélanger et tartiner grossièrement la tranche de pain avec ce fromage. Saupoudrer des éclats de noisettes et disposer au-dessus les lamelles de figues. Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de miel… et Miam… c’est vraiment trop bon !
Pourquoi y'en a plus?