Repas fille #5
L’amphi a beau être majoritairement gouverné par la gente féminine (qui doit détenir les deux tiers des sièges… et si en plus on tient compte du fait complètement prouvé que les filles sont beaucoup plus consciencieuses et donc beaucoup plus assidue en cours alors là on se demande où sont passé les hommes…) et bien malgré ça, c’est la testostérone qui règne en maître dans notre groupe d’une vingtaine de personnes (voir plus si on ratisse large ^^) et nous sommes donc six pauvres filles perdues au milieu d’un univers masculin (mouais enfin bon, on va pas exagérer)… d’où la « nécessité » de nous retrouver ponctuellement entre double chromosomes X au cours de « soirées filles ». Ces soirées intriguent grandement certains membres du sexe opposé qui se demandent ce que l’on peut bien faire et de quoi on peut bien parler pendant ces soirées (et je ne vais en rien dévoiler ce mystère ici ;) et qui jouent de divers stratagèmes (vains à chaque fois) pour se faire inviter…
Voilà le menu des réjouissances de la dernière soirée en date, sous le thème de la rentrée, des retrouvailles et tout et tout…(Bon, les photos ne sont pas terribles mais c'est le problème quand on n'a pas l'aide de la lumière du jour...)
Figues tièdes farcies au foie gras et touche de pain d’épice
Idée piochée chez Eggs and Mouilettes
Pour 6 personnes :
12 figues
1 boîte de foie gras
2 tranches de pain d’épices grillées et finement émiettées
Laver et équeuter les figues, les fendre en quatre jusqu’à mi-hauteur et les farcir de foie gras. Placer sur une plaque du four, saupoudrer de pain d’épice et enfourner à 180°C pour 10 minutes à peu près.
Déguster rapidement.
Risotto au gazon
Pour 8/9 personnes
Huile d’olive
1 gros oignons finement émincé
1kg de riz arborio
300mL de vin blanc
2L de bouillon de légumes
1/3 bouquet de persil
½ bouquet de basilic
1 bouquet de ciboulette
50g de beurre
sel et poivre
100g de parmesan rapé
Mixer les herbes avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et 100 mL de bouillon. Réserver.
Faire revenir dans un grand faitout, l’oignon dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre, ajouter ensuite le riz et remuer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajouter le vin blanc, laisser évaporer en remuant, saler mais pas trop (à cause du parmesan).
Ajouter ensuite le bouillon de légumes, deux louches par deux louches en mélangeant souvent, sur feu moyen, en n’ajoutant les deux louches suivantes qu’après absorption des précédentes.
Quand le risotto est cuit, hors du feu, ajouter 50g de beurre, mélanger bien, ajouter le jus d’herbes et bien mélanger, puis au dernier moment ajouter le parmesan et du poivre.
Fiadone aux pépites de chocolat
Recette des Bonheurs de Sophie. Sa photo ne vous fait pas craquer?
Pour 6 personnes :
3 oeufs
50 g de sucre roux
250 g de brousse de brebis (ou de brocciu)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
une belle poignée de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 160°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter la brousse et bien mélanger. Ajouter ensuite la vanille puis les pépites de chocolat.
Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
Sophie indique de cuire 30 minutes, il a fallu que j’en rajoute 10 avec mon mini four et le démoulage a été délicat et la texture semblait différente, moins moelleuse et plus compacte que la sienne (sa photo m’a longtemps fait baver)…. Cependant pour moi au goût, c’était très bon donc je pense refaire cette fiadone en respectant le temps de cuisson, mettant au frais et démoulant ensuite car le passage au frigo a aider à la prise en masse.
Mettre au frais quelques heures avant de le manger…
Note :
Ne cherchez pas les menus des soirées précédentes sur ce blog, elles ont eu lieu avant sa création. Il y avait la soirée fille #1 qui alliait les cuisines alsaciennes et chinoises (vous parlez d’un défit !), la deuxième soirée était une « soirée sushi », la troisième une soirée « Repas de noël » (avec en entrée le velouté de châtaignes au foie gras poêlé de Pascale qui est à tomber, je vais le refaire cet hiver, c’est sûr) et la quatrième était sous le thème des rouleaux de printemps…