Le pain d’épices de Céline
Petite ma mère ne faisait pas de pain d’épices et n’en achetait pas non plus, les seuls que j’avais pu avoir l’occasion de goûter (en partageant le goûter de copines à la récré) étaient des pains d’épices industriels et je trouvais ça pas bon mais alors vraiment pas bon… Ce n’est qu’il y a un ou deux ans que l’idée m’est venue d’en faire moi-même pour connaître le goût d’un vrai pain d’épices… J’ai pour cela utilisé la recette de Céline. C’est naturellement bien meilleur que le pain d’épices de supermarché… et franchement pas compliqué à faire soi même!
100g de miel
80g de sucre roux
75g de beurre
150mL d’eau
120g de farine de seigle
100g de farine
20g de levure chimique (2 sachets)
le zeste d’une demie orange finement ciselé
le zeste d’un demi citron finement ciselé
20g de cannelle (2 cuillères à soupe)
10g de quatre épices ou d’épices à pain d’épices
Dans une casserole, chauffer ensemble le miel, le sucre, le beurre et l’eau jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Mélanger pour le rendre bien homogène et laisser refroidir.
Mélanger les deux types de farines et la levure, y ajouter le mélange liquide précédent puis les zestes et les épices. Mélanger pendant plusieurs minutes puis laisser reposer 15 minutes, le temps de préchauffer le four à 150°C. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et sucré et enfourner pour 1 heure.
Note : vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d’extrait d’amande amère si vous voulez...