Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 4 septembre 2006

Cuisine & Dépendance - NEZ & CUISINE

nez_cochon

photo, ici

NEZ & CUISINE

Thalie du blog « Côté cour… Vanille et septième art » m’a invité à répondre à mon tour au questionnaire sur le nez et la cuisine… Mieux vaut tard que jamais, je viens de m’y coller… Et merci Thalie car voilà mon première questionnaire blogosphèrique...

J'ai répondu les premières idées qui me sont venues... si ca se trouve dans deux jours j'aurai eu d'autres réponses...

1. Quel est votre parfum ou eau de toilette ?

Je ne suis pas très fidèle, je change régulièrement de parfum, j’en ai toujours au moins deux pour alterner car si je mets le même parfum tous les jours, ensuite je ne le sens plus et je ne me parfume pas uniquement pour les autres mais pour moi aussi ! ;)…

En ce moment j’alterne entre « Coco Mademoiselle » de Chanel (Notes: Orange, Bergamote, Rose, Jasmin, Patchouli, Vétiver, Muscs Blancs, Vanille) et « Touch of Pink » de Lacoste (Notes : Coriandre, Orange Sanguine, Cardamome, Jasmin, Violette, Graine de Carotte, Bois de Santal, Vanille et notes de Musc)

lacoste_touchofpink           cocomad

Certains parfums m’on particulièrement séduite par leur fraîcheur ou leur côté aquatique, maritime : «Hugo Woman » de Hugo Boss (Note: pomme verte, papaye, cassis, notes aquatiques, jasmin, lys, bois de santal, cèdre et fleur de vanille); « Les Belles de Ricci - Liberté Acidulée » de Nina Ricci (Note: Tomate, Menthe, Basilic, Magniola, Framboise, Bois de figuier); « Tommy Girl » de Tommy Hilfiger (Note: camélias, fleurs de pommiers, cassis, mandarine, menthe verte, chèvrefeuille, violette, jasmin, lis);  « Aquawoman » de Rochas (Notes : Marine, Fleur de Corail, Nacre, Rose, Musc Blanc, Bois de Palétuvier et Ambre)

hugo931tommy_girlrochas

Et je suis très fidèle à Ralph Lauren avec « Ralph Cool » de Ralph Lauren (Notes: Kiwi, Nectarine, Pastèque, Jasmin, Muguet, Musc et Bois); « Ralph » de Ralph Lauren (Notes : Feuille de Pomme Verte, Magnolia, Mandarine de Sicile, Racine d'Iris, Bois Blanc et Musc); « Polo Sport Woman » de Ralph Lauren (Notes : Citron, Melon, Menthe, Violette, Rose, Freesia, Cyclamen, Santal, Ambre, Patchouli)

ralph_coolralphpolo_sport_woman

Je suis donc plutôt adepte des parfums frais et légers et pourtant le seul parfum auquel je suis fidèle, celui dont j’ai toujours un flacon, le seul que j’achète et rachète c’est « Baby Doll » de Yves Saint Laurent car il est sucré, fruité mais frais. La gourmandise tout en fraîcheur avec des notes de groseille, de grenadine, de pamplemousse, de rhubarbe, de rose et une touche épicée (Gingembre, Cardamome, Cannelle). Je le trouve envoûtant aussi bien en été où ses senteurs fruités et fleuries collent avec la saison qu’en hiver où il apport un peu de douceur toute rose parmi le froid et le gris de l’hiver

baby_doll_3

Note: les photos ne sont pas les miennes,
vous pouvez les trouver ici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici.

2. Quelle odeur de cuisine préfériez-vous enfant ?

Il doit y en avoir d’autres mais c’est celle ci qui m’est revenue à l’esprit en premier: l’odeur des tartines que ma grand-mère me faisait les matins quand je dormais chez elle : du pain, tartiné légèrement de beurre et des carreaux de chocolat noir dessus… le tout passé quelques instants sous le grill…
C’était bien les petits déjeunés chez Mamie !


3. Quelle odeur évoque pour vous l'été ? Et l'hiver ? Et l'automne ? Et le printemps ?

Le printemps c’est l’odeur de l’herbe fraîche et les clochettes des fleurs du muguet.

L'été c’est l’odeur et le goût du sel de la mer qui colle à votre peau…

L'automne c’est l’odeur de la laine de mon écharpe que je commence à ressortir. C’est l’odeur de la pluie qui tombe sur les parterres de feuilles mortes.

L'hiver c’est l’odeur des châtaignes grillées, des épices à pain d’épices et à vin chaud.

4. Si la blogosphère avait odeur et saveur ... Votre blog favori : quel(le) est selon vous son goût/son odeur ?

Alors là c’est malin ça de me demander mon blog favori… C’est comme choisir une brindille dans une botte de foin… Mais je vais dire que La Tartine gourmande de Béa a pour moi une odeur de fraîcheur. Le goût des framboises, des fraises, des tomates... et souvent de la cuisine d'inspiration provencale. Ses recettes sont à la fois simples et sophistiqués, actuelle et parfaitement réalisés… ses recette oui, mais ses photos aussi ! Béa, elle est trop douée !

5. Quelle est votre épice parfumée favorite ?

Je mettrais de la cannelle partout si je ne me retenais pas et j’aime beaucoup le gingembre.

gingembre         cannelle

photo ici & ici

6. Quelle est votre aromate parfumée favorite ?

J’aime bien la ciboulette et la sauge. Autant la ciboulette se marie avec beaucoup de chose, autant la sauge est réservé à certains plats, aux consonances italiennes…

7.  Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées ?

J’aimerais rouler à l’eau de mer et laisser des odeurs d’embrun… ou alors à n’importe quoi qui laisserait des odeurs d’amande amère (bon, peut-être pas du benzaldéhyde hein, c’est un peu nocif…)

8. Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?

L’odeur d’un pain que l’on sort du four…

9. Quelle odeur de bois aimez-vous ?

Aucune idée, je ne suis pas très « bois »… Je ne connais pas les subtilités des odeurs des différents bois…

10. Que ne pouvez-vous pas sentir ?

Les parfums trop sucrés & vanillés (Je les trouve écoeurants et ils me donne mal au crâne), la plupart des toilettes publics et l’ammoniac j’ai aussi beaucoup de mal (pouah !) que ce soit en TP ou quand j’ouvre le sachet de la poissonnerie censé contenir de la raie FRAICHE (tu parles !) et que je me faisais une joie de cuisinier, enfin surtout de manger…

nez_anat

schema ici

Je passe le relais à Ellie, je crois qu'elle n'a pas encore répondu à ce questionnaire!


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:46 - Bla bla bla... - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • J'en ai le nez tout titillé!

    Posté par Elvira, lundi 4 septembre 2006 à 21:24

Poster un commentaire