samedi 2 septembre 2006
Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens !
Mais quoi donc ?
Et bien…
Le cheesecake c’est pour moi un peu une quête… la quête de LA recette… Surtout maintenant que j’ai goûté aux véritables cheesecake new-yorkais et que je sais exactement ce que je veux comme texture… J’ai déjà testé plusieurs recettes, toutes à chaque fois très différentes (le choix du fromage, faire le choix de monter ou non ses blancs en neige, décider d’ajouter de la crème fraîche, de la crème fleurette, des yaourts ou autres subtilité crémières…. Mais en tout cas, chez moi jamais ô grand jamais de gélatine, je ne fais pas mes cheesecake à froid mais à chaud, au four !)… au final les gâteaux obtenus n’étaient jamais mauvais et me valaient de bonnes critiques mais ne me satisfaisaient pas : ce n’était pas ce que je voulais… et quand j’ai une idée dans le crâne…
Un Cheesecake au citron pour un dernier jour de boulot
Pour mon dernier jour de boulot (oufff ! il était temps, je commençais à avoir des envies de démission…^^ C’est vrai quoi, les vacances, c’est aussi fait pour profiter des vacances justement non ?) j’ai donc choisi de faire un cheesecake parce j’ai décidé que je trouverai LE cheesecake à la texture parfaite et je ne vais pas le trouver si je ne fais pas de test non ?
Cette fois j’ai décidé d’abandonner les recettes trouvées/découpées/recopiées à droite à gauche et de suivre mon intuition… Ahem… pour le meilleur et pour le pire ! Bon, j’ai aussi suivi les conseils de Cléa (pas folle la guêpe) à savoir ne pas battre mes blancs en neige et ne pas ajouter de farine. Et je me suis dit que ce serait Ricotta !
Alors c’est parti pour un cheesecake à la ricotta !
200g de biscuits Thé de Lu®
4 cuillères à soupe de beurre fondu
750g de ricotta
120g de sucre
3-4 citron (le zeste de 2 citron + 150mL de jus de citron)
4 œufs
3 poignets de fruits des bois
Cette fois ci je n’ai pas écrasé grossièrement entre mes mains les biscuits pour en faire des miettes, j’ai tout passé au mixeur, les biscuits puis j’ai rajouté le beurre fondu et mixé le tout.
Recouvrir le fond d’un moule à charnière (pas trop grand le moule de préférence afin que le cheesecake soit bien haut) de papier sulfurisé et verser les miettes de biscuits dedans, tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes embeurrées sur les bords du moule. S’il y a de la place, mettre au congélateur ou réfrigirateur le temps de préparer le reste.
Préchauffer le four à 160°C.
Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et le rendre plus crémeuse. Ajouter le sucre, battre, ajouter 150mL de jus de citron (ce qui équivaut à peu près à 3 gros citron ou 4 petits) ainsi que le zeste de 2 citron et battre encore. Ajouter ensuite les œufs, les uns après les autres en veillant à bien les incorporer à la préparation.
Verser cette préparation dans le moule, sur la couche de biscuits et faire cuire 1H à 160°C.
Au bout d’1 heure, éteindre le four mais y laisser le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au frigo pour 24H… Patience…
Mixer les fruits, si le coulis obtenu est trop épais on peut le rendre plus fluide avec un peu d’eau ou de jus d’orange.
Servir le cheesecake avec le coulis de fruits des bois.
Tout s’annonçait bien : j’ai réussi à faire une belle couronne biscuitée autour de mon cheesecake alors que d’habitude je me contente plutôt de ne faire qu’un fond, ensuite en le sortant du four, je l’ai trouvé très beau et j’étais gorgée d’espoir… Mes espoirs se sont confirmés à la découpe… il avait l’air d’avoir une consistance idéale ce cheesecake ! Il ne restait plus qu’à goûter… et là… là… waouh, je dois avouer que je n’étais pas peu fière de moi… Il était dense mais complètement crémeux, léger en bouche… Cette fois ci il ressemblait aux cheesecake que j’avais mangé à New-York ! Youhou ! Ça y est, je l’ai, je la tiens, la recette du cheesecake parfait.
Parfait pour la consistance et parfait à mon goût ensuite, tous les goûts sont dans la nature…
Côté goût justement il est sucré juste ce qu’il faut (c’est parfait) et il est citronné tout en douceur donc que les lemon addict rajoute le zeste d’un citron en plus pour une acidité plus corsée.
La recette est donc adoptée ! Il ne reste plus qu’à varier les parfums…
Bon, la prochaine fois j’ajouterai peut-être un peu de crème, juste pour voir l’effet que ça a sur la texture mais là je suis ravie !
Les cheesecake c’est un peu mon dada (en ce moment ?) donc le thème choisi par Ninie pour la douzième édition du KKVKVK ne pouvait que me ravir ! Et c’est avec plaisir que je vois plein de cheesecake sur les blogs culinaires en ce moment ! Ninie en a d’ailleurs elle aussi fait un au citron qui est sublimissime avec ses paillettes de pavot !
Donc maintenant, mon grand dilemme est : quel cheesecake choisir pour ma participation ?
D’autres cheesecake sur Beau à la louche :
Cheesy chessecake
Baileys Cheesecake
Passion Cheesecake
Commentaires
confiance
moi je fait confiance aux testeuses comme toi !!!
alors donc pour mon premier cheese cake (ou tout comme) je feraiTA recette !!
et pourtant il y a embarra dui choix en ce moment...mais ton acharnement , ta quête, me font pensé que le tient sera parfait !!!
merci je te tiens au courant!
;0))tu remets ça???!!! et tu le fais à la ricotta???!!! tu voulais que je vote pour toi, avoues!! lol! ah, là je dois dire que tu me donnes envie de redonner une chance à ce gateau, je note tes proportions pour le cas où mais en tout cas les photos sont très tentantes!!
pour le choix, je te laisse face à ce dilemne!bon, alors encore un à tester, ça devient de la folie pure ce kiki... et puis j'arrive en fin de post... hein? quoi? trois autres? non... pas posssible! et en plus ils sont beaux, et bons qu'ils ont l'air! mais impossible de faire l'impass, surtout celui au baileys...
et en plus : j'aime beaucoup tes photos...ça y'est ton cheesecake est passé par chez moi... il y repassera aucun doute...
http://blancdoeuf.canalblog.com/archives/2006/10/21/2959023.html#commentsencore un commentaire
oui j'en ai déja laissé un au moement de l'édition....pas moyen de remettre la main sur ta recette dans mes petits papiers et autres documents enregistrés...et j'ai cherché cherché et ENFIN!!!!!!!!! je t'ai retrouvé!!!!!!!
quand j'ai lu : je la tiens je la tiens !
je me suis dis : moi aussi! ;0))
je me suis permis de proposer ta recette sur le site de cuisine tv ou je vais depuis toujours....
j'ai mis tes coordonées (sans le lien c'est interdit sur ce forum hélas....)
j'éspère que cela ne te pose pas de problèmes , mais plutôt des tas de nouvelles visiteuses!merci !
Un grand merci pour cette recette, qui m'a value aujourd'hui les applaudissements de mes amis.
J'ai eu ta recette et l'adresse de ton blog grâce à mon amie Elise qui a posté ta recette sur un forum de cuisine que nous fréquentons toutes les deux.
Depuis un moment je cherchais aussi des recettes de cheese-cake, et j'en avais essayé plusieurs, bonnes mais sans plus.
Je n'ai hélas jamais goûté les cheese-cake new-yorkais, mais le tien est formidable !
Crémeux, léger, fondant, pas trop sucré...
Je l'ai servi avec un coulis de framboises maison.
Je garde précieusement la recette !
Merci encoremerci d'avance, pour moi aussi trouver enfin la bonne recette de cheesecake c'est un peu la quête du Graal et j'espère qu'elle va prendre fin quand je testerai le tien
juste une petite question : cuisine étudiante oblige, mon minuscule mixeur a rendu l'âme et je n'ai pas de fouet électrique non plus, y a-t-il selon toit des alternatives manuelles acceptables ou est-ce que je cours tout droit à nouveau ratage?
coucou!
bienvenue ici.
Depuis ce cheesecake j'en ai fait d'autres que j'ai trouvé encore meilleur, je te conseil notament ces deux là:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/03/07/4226750.html
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/02/19/index.html
côté texture se sont mes préféres je crois...
Et puis il y a aussi celui ci:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/11/21/3220478.htmlBon je sais que j'arrive tard, mais s'il n'est pas trop tard j'aurais une petite question.
Je découvre le cheese-cake (si, si avant de surfer de blog en blog j'en avais jamais entendu parler...), et j'ai effectivement remmarqué qu'il y avait deux écoles : utiliser de la gélatine et ne pas cuire ou faire comme toi.
Pourquoi refuses-tu de faire les chesse-cake à froid ? A cause de l'utilisation de la gélatine ou bien le résultat est vraiment différent ?
Merci et bravo pour les recettes et les photos.
Eleonora.Mais il n'est jamais trop tard pour une question!
Il y a en effet deux écoles: gélatine ou pas.
Je pense que traditionellement on n'utilise pas de gélatine (je n'ai par exemple jamais vu de recette outre altlantique avec de la gélatine je crois).
Je n'utilise pas de gélatine non pas pour des questions bio/de vache folle et compagnie (ça, ça m'est égale) mais car à la base, au gout, je n'aime pas de qui contient de la gélatine.
Je n'aime PAS DU TOUT les entremets à la mousse de fruits gélatineuse par exemple. Je trouve que la gélatine solidifie le gateau en lui donnant un coté gélatineux mais pas moelleux. Je ne suis pas sûre de me faire très bien comprendre.
Je n'ai jamais fait de cheesecake à la gélatine par peur de ne pas aimer la texture, mais au final, le résultat est peut être très bon, je ne sais pas.
J'espère que ma réponse est compréhensible et satisfaisante!Conservation du cheesecake
Je suis une grosse fan du cheesecake et ta recette m'a fait énormément envie. Le truc c'est que je n'ai qu'un moule charnière de 22 cm et que je suis toute seule ce week-end en révisions (oui un cheesecake me serait bien utile...). Comme je me vois mal manger tout ce gros cheesecake toute seule, je me demandais combien temps cette petite merveille se conservait.
Merci pour tes recettes en tous cas, ton blog est magnifique.Avec fromage blanc en crème taillefine ?
Comme les gâteaux au fromage m'ont toujours plu mais que leur contenu trop "gras/sucré" me donne la migraine (ca c'est infernal... ne pas avoir droit d'abuser des bonnes choses!) Je me demandais, est-il possible de garder les mêmes proportions dans la recette avec tout les ingrédients mais changer le fromage riccota pour la même quantité en fromage blanc à 0% ?
Je te déconseil les versions au fromage blanc, je ne trouve pas ça terrible. A mon gout c'est différent et moins bien.
Mais tu peux peut etre trouvé une idée de fromage qui t'ira par ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
miam !superbe !