lundi 28 août 2006
Hier était un grand jour puisque j'ai vaincu le durian!
J'ai enfin pu goûter à ce célèbre fruit exotique... que l'on aime ou que l'on déteste...
Le durian (Durio zibethinus) est un arbre tropical produisant un fruit du même nom récolté en Asie du sud-est. Le fruit est assez volumineux (je dirais qu’il fait en moyenne 25cm de long), ovale et de couleur verdâtre, il est hérissé d’épines coniques. Il s'ouvre en cinq valves contenant chacune jusqu'à cinq graines entourées d’une pulpe blanche plus ou moins onctueuse selon le degrés de maturité.
A priori les occidentaux ont peur du Durian, car sa réputation le précède et elle n'est pas des meilleures mais parfois la curiosité est plus forte que tout.
L'odeur qui en repousse plus d'un ne m'avait ni effrayé ni répulsé c'était déjà un bon point, je suis donc allée plus loin et... pas c'est pas si horrible que ça! C'est pas mauvais mais pas délicieux non plus. Ça se mange... il y a une sorte de double texture, l'extérieur étant moins mûr que l'intérieur... donc moins moelleux...
Bon, j'ai peut-être simplement eu la chance d'avoir initiée avec un durian particulièrement bon, selon mon experte en la matière...
Tenter l'expérience... personne n'en ai jamais mort! Moi je vais suivre les conseils de mon experte es Durian, à savoir en remanger… car puisque je ne trouve pas ça mauvais, en manger de temps en temps va peut-être aller jusqu’à me faire completement aimer ça…
Les photos de ce post ne sont pas les miennes,
elles viennent d'ici, ici et ici.
Commentaires
Et pour la petite histoire, mes parents qui avaient une folle envie de durian en ont acheté un pendant leur séjour à Pékin...manque de bol, interdiction de le rapporter à l'hôtel, du coup ils l'ont tranquillement mangé dans les rues de Pékin...! Comme quoi ce fruit peut vous rendre complètement accros !!
Et ben moi, j'ai fui ! Leur odeur par 40°C et 90% d'humidité m'assaillait et m'agressait à chaque coin de rue... Et les récits de ma collègue, compagne de voyage, ne m'ont guère rassurée. J'ai quand même goûté des gâteaux au durian, qui m'ont laissé un arrière goût d'ananas trop mûr... Blah... Au moins, ça fait toujours rire les collègues thaïs
Moi j’adore, mon mari déteste, mais nous avons trouvé un compromis. J’en commande uniquement durant l’automne et l’hiver pour pouvoir le laisser dehors dans son emballage isotherme. En fait c’est un fruit qui « transpire » et c’est ça qui lui donne cette odeur si particulière. Il faut l’éponger chaque jour avec du papier ménage et le consommer assez vite.
Durian, un bonheur !
En Indonésie, à Singapour, manger les Durians est une fête à la maison. Un fruit riche et nourrissant. J'en raffole à chaque d'occasion.