Dans la cuisine avec ma mère...
Je cuisine très rarement (pour ne jamais dire jamais) avec ma mère. C’est donc un fait assez rare pour être noté. Ce n’est pas que je ne cuisine pas quand je suis chez mes parents (bien au contraire, j’aime profiter de leur « grand four » et ne conçois pas de réaliser des macarons dans mon mini four…) mais quand je suis dans la cuisine, elle n’y est pas et quand elle y est je n’y vais pas. Mais, par le plus grand des hasards (le débat : comment faire le loup ?) nous avons partagé la cuisine hier midi.
Pour 3/4 personnes
Filet de loup à l’orange
100mL de jus d’orange
25g de beurre + une noix pour poêler les filets
Sel & poivre
1 orange
3 ou 4 filets de loup ou un grand filet découpé en 3 ou 4
Faire réduire le jus d’orange (je ne sais pas trop mais je dirais jusqu’à 20mL à peu près) puis monter la sauce au beurre. C’est une chose que je ne sais pas vraiment faire car je ne l’ai jamais faite donc c’est ma mère qui a ajouté le beurre petit à petit tout en remuant vivement sur un feu ultra doux. Enlever du feu.
Poêler les filets de loup quelques minutes recto/verso (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos filets, entre 3 et 6 minutes je pense), saler & poivrer.
Peler à vif une orange, la détailler en quartiers et les poêler rapidement.
Servir le loup avec la sauce & les quartiers d'orange.
Riz thaï façon risotto au doux parfum de cardamone
Source d’inspiration : mon cousin (mais Paulo, le tiens était meilleur !)
250g de riz thaï
Huile
1 cube de bouillon de volaille
Le contenu de 7 gousses de cardamone
Tabasco
Dans une casserole, faire revenir le riz quelques minutes avec un filet d’huile.
Pendant ce temps chauffer 750mL d’eau afin de pouvoir y dissoudre le cube de bouillon de volaille, porter à ébullition et ajouter la cardamone que l’on laisse infuser dans le bouillon. Retirer du feu.
Ajouter ensuite ce bouillon, louche par louche dans la casserole contenant le riz. Après chaque louche, mélanger bien et une fois que tout le liquide s'est évaporé, ajouter la louche suivante. Continuer comme ça jusqu'à ce que le riz soit cuit à votre goût. Il m’a fallu environ 750mL. Quand le riz est quasiment cuit ajouter une dizaine de gouttes de Tabasco, voir plus selon les goûts, bien mélanger et ajouter les dernières louches de bouilloons pour finir la cuisson du riz.
J’ai beaucoup aimé le riz délicatement parfumé
et l’orange du poisson allait parfaitement avec la cardamone!