La marquise Caroline
Je l’ai appelé marquise Caroline car la recette vient du blog de Caroline, les cullino-test. Caroline a mis du temps à élaborer cette recette, il lui a fallu plusieurs essais culino-tests puis elle a recrée le chef d’oeuvre… un dessert fort en chocolat sans sucre ajouté et avec juste un poil de matière grasse…
Je ne saurai encore vous répéter d’aller naviguer sur son blog, c’est par exemple la reine de l’œuf… l’œuf a la coque géant , le croque madame de rêve , la cuisson des œufs pochés en papillotes… et à chaque fois elle nous fait rire en nous racontant ses expérimentations !
Pour une marquise ( pour 6 à 10 personne selon leur degrès de gourmandise)
270g de chocolat noir dessert
45g de beurre
6 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Faire fondre le chocolat sur feu doux, y ajouter ensuite le beurre et bien fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Battre les blanc d’œufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer au chocolat, alors là pour une fois vous pouvez vous faire plaisir : il faut bien battre pour obtenir une texture très lisse, on se fout de casser les blanc, on bat on bat et on bat…
Ajouter pour finir une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse.
Huiler un moule à cake ou une terrine (500mL) et le/la tapisser de film plastique. Remplir le moule de la préparation et…
… le plus important : mettre au frigo POUR 3 JOURS COMPLETS.
Et oui, ça se mérite, c’est simplissime à réaliser mais il faut savoir attendre. Je l’ai faite le vendredi midi pour le mardi midi… ça fait quatre jours donc ça devait être bon… et puis samedi j’avais d’autres chats à fouetter… ;)
Regardez moi ça...
On la découpe en tranche avec un cou lisse préalablement passé sous un filet d'eau brulante puis seché.
Je l’ai servie avec une crème anglaise à la pistache, je ne vous explique pas comment j’ai fait puisque je n’ai pas réussi mon coup et j’ai du faire appelle à mon amie la maïzena pour avoir une crème un tant soit peu anglaise (← pas fière…) mais j’ai fait une crème anglaise basique sans gousse de vanille mais avec de la pâte de pistaches. (D’ailleurs j'ai une grande interrogation quant à la pâte de pistaches: es-ce que c'est censé être plutôt liquide -la mienne l'est- ou es-ce que c'est censé être plus pâteux et granuleux -ceux à quoi je m'attendais-...?)
Caroline la suggère comme dessert de noël… et bien vu le temps qu’il fait hier comme aujourd’hui c’est tout autant de saison… et puis ça m’étonnerai que ma mère me laisse un jour les rennes de la cuisine pour le repas de noël (la confiance règne…)
Voilà un autre dessert pour les fondus de chocolat, en plus ma mission était réussie: associer les deux fondements de la gourmandise version Ju: le chocolat & la pistache. Je pense qu'elle a apprécié!