Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 12 août 2006

Le dilemme du fromage OU du dessert

« Fromage ou dessert ? »

… question récurrente…

Que répondez vous ?

Moi en général c’est ni l’un ni l’autre ou alors c’est « Dessert » parce que j’envisage le fromage autrement qu’en tant que « partie d’un repas ». Avec moi le fromage c’est tout ou rien : j’en mange rarement après un repas mais j’en mange souvent en tant que repas, 2-3 morceaux de fromage et du bon pain (Mhhhmmmm…  j’avoue : le fromage c’est ma seconde passion après le chocolat) ou alors un morceau de tome avec une soupe les soirs d’hiver… Bref, on n’est pas en hiver donc ne nous égarons pas…

Je vous propose de ne pas faire de choix cornélien cette fois et d’opter pour le fromage ET le dessert… en même temps… Le deux en un…

Vous avez peur ? Vous avez raison…

Petit préambule : souvenirs de vacances…

La meilleure pizza que j’ai mangée reste dans mon souvenir une pizza degustée en Corse lors de vacances avec C-Telle, il y a maintenant quelques années. Je crois que c’était à Corte, je me souviens très bien que nous avions mangé sur la terrasse, sous une tonnelle et j’avais pris une pizza qui n’avait d’italienne que le nom de Pizza… Un pizza poire-roquefort… Pourtant je n’aime pas trop les fromages bleus, je les croque rarement sur un morceau de pain, mais j’aime bien les cuisiner… Particulièrement le roquefort… mais (bizarrement ?) je l‘associe beaucoup plus aux pâtes par exemple qu’à la viande rouge…
Et tous cas, je garde un souvenir fabuleux de cette pizza… Depuis pour moi poire & roquefort c’est un mariage qui marche !

Vous avez toujours peur ?

Moi aussi j’avais une petite appréhension mais surtout une grande curiosité à l’égard de cette idée qui a germé dans ma tête…

Glace au roquefort aux éclats de noix caramélisées
et coulis de poire poivré

Vous avez encore plus peur ?

J’ai un peu hésité, je ne savais pas ce qui était le mieux : une glace ou un sorbet au roquefort ? Finalement j’ai suivi une logique qui m’est propre (à base de raisonnement du genre : le fromage est un produit laitier, les glaces sont à base de lait donc fait plutôt une glace !... ) et j’ai opté pour la crème glacée au fromage…

Et en plus en choisissant la glace, je choisissais quelque chose Made in Italia que j’associais au roquefort complètement Made in France et donc j’étais bonne pour participer à la troisième édition de « L’imagination culinaire au pouvoir ». Mais bon en même temps il faut utiliser un « produit » français et un « produit » italien… reste à s’entendre sur la définition du concept de produit : si le roquefort est un produit, la glace est-elle un produit ou plutôt un mets ? Voilà de quoi philosopher pour aujourd’hui…

roq_poi1

Pour 4 personnes n’ayant peur de rien – vos cobayes :

Pour les noix caramélisées :
100g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau
60g de noix

Pour la glace :
100mL de lait
100g de roquefort
100mL de crème semi épaisse
2 jaunes d’œufs
3 cuillères à soupes rases de sucre semoule (à peu près 30g)
60g d’éclats de noix caramélisées

Pour le coulis :
4 poires bien mûres
2 pincées de poivre

Pour les noix : faire un caramel blond avec le sucre et l’eau, y verser ensuite les noix en morceaux, bien mélanger pour les enduire de caramel tout partout.  Verser ensuite ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, l’étaler et le laisser refroidir/durcir. Une fois qu’il est dur & froid le concasser très grossièrement, manuellement, puis passer les morceaux au mixer jusqu’à obtenir des éclats de la taille souhaitée.

Faire tiédir le lait et, toujours sur feu doux ajouter le roquefort en petits dés et le faire fondre. Hors du feu ajouter la crème. Bien mélanger. Laisser refroidir
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger le lait au fromage et les jaunes d’œufs sucrés.
Mettre au frais. Au moment de sorbetiser incorporer les éclats de noix.

Préparer le coulis en épluchant, épépinant les poires. Les découper en dés et les mixer en un coulis épais. Ajouter deux pincées de poivre, mixer. 

Servir une boule de glace avec du coulis de poire, saupoudré d’éclats de noix caramélisé…


Bon… vous voulez savoir ce que ça a donné ?

Déjà personne n’est mort, personne n’est parti en courant… C’est ça quand on choisi ses cobaye avec soin ;)

Et bien mon avis c’est que le roquefort n’exprimait pas autant sa force que l’on pouvait le croire et si au départ c’est forcément surprenant ensuite ça passe bien… Seul bémol : modérer les doses, une boule c’est suffisant pour ne pas verser dans l’écoeurement.
Moi je trouve ça plutôt sucré alors je l’aurais plutôt mis en dessert mais apriori les autre trouvent ça « pas du tout dessert » et optent plutôt pour le fromage ou carrément l’entrée… mais dans tous les cas tout le monde ne va pas aimer ! ;)
Si vous êtes sceptiques, faites juste la glace, sans le coulis, c’est moins sucré-salé et plus facile pour les papilles… En commençant comme ça, la glace au roquefort vous apprivoisera… Vous verrez c'est vraiment pas mauvais... On voit de plus en plus de chantilly fromagères, alors, pourquoi pas la glace, hein?

roq_poi2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:46 - Ca gèle là dedans! - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Trés trés surprenant, tu n'as peur de rien. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette expérience mais je n'ésiterai pas à goûter si on venait à m'en servir.

    Posté par sylvieaa, samedi 12 août 2006 à 10:16
  • Il fallait oser!! Tu l'as fait! bravo pour cette expérience mais je crois que je ne garderai que la glace pour accompagner une entré par exemple.

    Posté par Choupette, samedi 12 août 2006 à 10:25
  • Sans le coulis je suis TRES partante, c'est limite un trou-normand, mais bon on va ptet s' en mettre un coup dans la tronche non plus, quoique... ça empêcherait les gens de partir en courant

    Posté par Ellie, samedi 12 août 2006 à 10:38
  • Très très surprenant en effet! Moi je mets le fromage juste avant le chocolat... mais quand je suis en forme (et en formes!)j'aime bien les deux!

    Posté par Adèle, samedi 12 août 2006 à 10:39
  • Tu as raison, les Italiens font la poire et le fromage, donc le roquefort un peu adouci sous cette forme et la poire, je n'ai pas peur.

    Posté par mamina, samedi 12 août 2006 à 10:54
  • Enorme idée, je trouve ça génial !!! Moi aussi le fromage c'est ma passion, j'adore ça en sucré, en salé, en repas complet, en grignotage (oups)

    Posté par Débo, samedi 12 août 2006 à 10:56
  • Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original !!!

    Posté par Laudy, samedi 12 août 2006 à 10:57
  • Je fais souvent des feuilletés poire-roquefort et ça se marie très bien... Pas de doute, avec toi, l'imagination culinaire est vraiment au pouvoir !!

    Posté par manouche, samedi 12 août 2006 à 10:57
  • C'est marrant, j'au aussi associé du fromage dans mon dessert! Pores-roquefort est un très beau mariage!

    Posté par Chantal 33, samedi 12 août 2006 à 11:11
  • mon rêve !! malheureusement à la maison très dur de cuisiner sucrer saler surtout avec le (saint) fromage.. mais l'alliance sucre -fromage j'adore !!
    Par ex, un fromage plutot fort sur des toasts de pain d'épices..un régal !
    Ta recette me fait vraiment saliver !!!
    En tout cas bravo pour l'audace !

    Posté par MlleGudule-Anne, samedi 12 août 2006 à 11:42
  • Moi je suis plutôt fromage que dessert ,mais là c'est très original..!

    Posté par Colette, samedi 12 août 2006 à 15:15
  • Les Poires se marient très bien avec le roquefort!

    Posté par Hélène, samedi 12 août 2006 à 18:02
  • meme pas peur ! je veux bien y gouter !

    Posté par salwa, samedi 12 août 2006 à 22:43
  • Merci!
    Ca fait plaisir de voir que la blogosphère est plus téméraire que la "population moyenne"
    Gudule Anne: tu me fais baver avec tes toasts de pain d'épices au fromage...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 13 août 2006 à 12:34
  • Il existe un fabriquant de glaces qui a déjà lancé des parfums inhabituels comme ça.
    Mais, moi je fais partie des "pas peur du tout" alors je note glace et coulis car le mariage me semble extra.
    Merci
    Et pour la question fromage ou dessert, je pense que l'on ne devrait jamais avoir à choisir lol sauf si l'on n'aime pas l'un ou l'autre !!

    Posté par Thalie, vendredi 18 août 2006 à 04:38
  • Thalie: j'avais lu un article sur ce fabriquant... il travaille surtout avec les restaurateurs et parlait par exemple de creme brulée aux noix servie avec une boule de glace roquefort...

    Apparement il fait aussi un sorbet au gazon... Et il disait que le plus difficile à réaliser était le sorbet à l'huitre...

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 août 2006 à 14:11
  • Ah sisisi, je confirme les fromages un peu forts avec la poire c'est trop bon (enfin je n'ai jamais mangé les 2 associés que chaud), moi ça me tente bien en tout cas et si tu participes au jeu "L'imagination au pouvoir" je pense bien que je pourrais voter pour toi car plus original...

    Posté par Emi20, mardi 29 août 2006 à 22:58
  • Eblouie, je suis éblouie ! Stéphane de Passion Fusion a trouvé à qui parler ! Fantastiques, vous n'avez peur de rien, bravo, quelle imagination ! Merci de ta participation et bonne chance !

    Posté par Leelooo, dimanche 3 septembre 2006 à 10:15
  • J'ai la langue par terre !

    Je viens de recevoir une sorbetière pour ma fête et en cherchant des recettes de crèmes glacées je tombe sur celle-ci... rhaaaaaaa! Ça a l'air fantasmagorique ! J'ai juste peur que comme première tentative de crème glacée ce soit un peu compliqué... Je vais faire mes bases avec une crème à la vanille ou au miel, puis très, très, très bientôt, je fais celle-là !
    Merci beaucoup pour tes idées toujours originales, mais bien équilibrées...

    Posté par Obsessive, samedi 19 juin 2010 à 18:53
  • Quelle audace!

    Posté par Mitsuko, mardi 5 septembre 2006 à 19:14
  • il faut laisser le pouvoir à l'imagination...

    Posté par loukoum°°°, mardi 5 septembre 2006 à 21:01
  • Et depuis tes testeurs toujours vivants??? bon si je fais ça chez moi je me fais brûler sur la place publique et c'est dommage parce que moi tout seul j'aimerais bien essayer !!! donc si un jour l'asile gastronomique existe je pense que tu vas y avoir droit... juste histoire de tremper un doigt dans ton plat !!!

    Posté par Dorian, mercredi 6 septembre 2006 à 00:30
  • Merci, j'aime aussi beaucoup ce que tu proposes sur ton blog! J'espère que cette recette très particulière te plaira!

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 juin 2010 à 19:16
  • Je suis contente que le jeu de Leeloo m'aie permi de faire un tour chez toi, ca valait carrement le detour!

    Posté par Gracianne, jeudi 7 septembre 2006 à 16:41
  • Frais ou chaud?

    Bonjour, Bravo pour cette belle créativité! On sert frais ou chaud le coulis de poire poivrée?

    Posté par Yous, mardi 23 août 2011 à 10:53
  • Je l'avais servi froid mais après, tout est possible!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 25 août 2011 à 07:48
  • DEMAIN JE TENTE

    VOILA J ESSAYE DEMAIN GRACE A MON CADO DE NOEL
    SUPER IDEE

    Posté par PASCALE, dimanche 27 mai 2007 à 21:39
  • très bien, dis moi ce que tu en as pensé!

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 mai 2007 à 17:54

Poster un commentaire