Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 août 2006

Le dilemme du fromage OU du dessert

« Fromage ou dessert ? »

… question récurrente…

Que répondez vous ?

Moi en général c’est ni l’un ni l’autre ou alors c’est « Dessert » parce que j’envisage le fromage autrement qu’en tant que « partie d’un repas ». Avec moi le fromage c’est tout ou rien : j’en mange rarement après un repas mais j’en mange souvent en tant que repas, 2-3 morceaux de fromage et du bon pain (Mhhhmmmm…  j’avoue : le fromage c’est ma seconde passion après le chocolat) ou alors un morceau de tome avec une soupe les soirs d’hiver… Bref, on n’est pas en hiver donc ne nous égarons pas…

Je vous propose de ne pas faire de choix cornélien cette fois et d’opter pour le fromage ET le dessert… en même temps… Le deux en un…

Vous avez peur ? Vous avez raison…

Petit préambule : souvenirs de vacances…

La meilleure pizza que j’ai mangée reste dans mon souvenir une pizza degustée en Corse lors de vacances avec C-Telle, il y a maintenant quelques années. Je crois que c’était à Corte, je me souviens très bien que nous avions mangé sur la terrasse, sous une tonnelle et j’avais pris une pizza qui n’avait d’italienne que le nom de Pizza… Un pizza poire-roquefort… Pourtant je n’aime pas trop les fromages bleus, je les croque rarement sur un morceau de pain, mais j’aime bien les cuisiner… Particulièrement le roquefort… mais (bizarrement ?) je l‘associe beaucoup plus aux pâtes par exemple qu’à la viande rouge…
Et tous cas, je garde un souvenir fabuleux de cette pizza… Depuis pour moi poire & roquefort c’est un mariage qui marche !

Vous avez toujours peur ?

Moi aussi j’avais une petite appréhension mais surtout une grande curiosité à l’égard de cette idée qui a germé dans ma tête…

Glace au roquefort aux éclats de noix caramélisées
et coulis de poire poivré

Vous avez encore plus peur ?

J’ai un peu hésité, je ne savais pas ce qui était le mieux : une glace ou un sorbet au roquefort ? Finalement j’ai suivi une logique qui m’est propre (à base de raisonnement du genre : le fromage est un produit laitier, les glaces sont à base de lait donc fait plutôt une glace !... ) et j’ai opté pour la crème glacée au fromage…

Et en plus en choisissant la glace, je choisissais quelque chose Made in Italia que j’associais au roquefort complètement Made in France et donc j’étais bonne pour participer à la troisième édition de « L’imagination culinaire au pouvoir ». Mais bon en même temps il faut utiliser un « produit » français et un « produit » italien… reste à s’entendre sur la définition du concept de produit : si le roquefort est un produit, la glace est-elle un produit ou plutôt un mets ? Voilà de quoi philosopher pour aujourd’hui…

roq_poi1

Pour 4 personnes n’ayant peur de rien – vos cobayes :

Pour les noix caramélisées :
100g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau
60g de noix

Pour la glace :
100mL de lait
100g de roquefort
100mL de crème semi épaisse
2 jaunes d’œufs
3 cuillères à soupes rases de sucre semoule (à peu près 30g)
60g d’éclats de noix caramélisées

Pour le coulis :
4 poires bien mûres
2 pincées de poivre

Pour les noix : faire un caramel blond avec le sucre et l’eau, y verser ensuite les noix en morceaux, bien mélanger pour les enduire de caramel tout partout.  Verser ensuite ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, l’étaler et le laisser refroidir/durcir. Une fois qu’il est dur & froid le concasser très grossièrement, manuellement, puis passer les morceaux au mixer jusqu’à obtenir des éclats de la taille souhaitée.

Faire tiédir le lait et, toujours sur feu doux ajouter le roquefort en petits dés et le faire fondre. Hors du feu ajouter la crème. Bien mélanger. Laisser refroidir
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger le lait au fromage et les jaunes d’œufs sucrés.
Mettre au frais. Au moment de sorbetiser incorporer les éclats de noix.

Préparer le coulis en épluchant, épépinant les poires. Les découper en dés et les mixer en un coulis épais. Ajouter deux pincées de poivre, mixer. 

Servir une boule de glace avec du coulis de poire, saupoudré d’éclats de noix caramélisé…


Bon… vous voulez savoir ce que ça a donné ?

Déjà personne n’est mort, personne n’est parti en courant… C’est ça quand on choisi ses cobaye avec soin ;)

Et bien mon avis c’est que le roquefort n’exprimait pas autant sa force que l’on pouvait le croire et si au départ c’est forcément surprenant ensuite ça passe bien… Seul bémol : modérer les doses, une boule c’est suffisant pour ne pas verser dans l’écoeurement.
Moi je trouve ça plutôt sucré alors je l’aurais plutôt mis en dessert mais apriori les autre trouvent ça « pas du tout dessert » et optent plutôt pour le fromage ou carrément l’entrée… mais dans tous les cas tout le monde ne va pas aimer ! ;)
Si vous êtes sceptiques, faites juste la glace, sans le coulis, c’est moins sucré-salé et plus facile pour les papilles… En commençant comme ça, la glace au roquefort vous apprivoisera… Vous verrez c'est vraiment pas mauvais... On voit de plus en plus de chantilly fromagères, alors, pourquoi pas la glace, hein?

roq_poi2

Commentaires
L
Je l'avais servi froid mais après, tout est possible!
Répondre
Y
Bonjour, Bravo pour cette belle créativité! On sert frais ou chaud le coulis de poire poivrée?
Répondre
L
Merci, j'aime aussi beaucoup ce que tu proposes sur ton blog! J'espère que cette recette très particulière te plaira!
Répondre
O
Je viens de recevoir une sorbetière pour ma fête et en cherchant des recettes de crèmes glacées je tombe sur celle-ci... rhaaaaaaa! Ça a l'air fantasmagorique ! J'ai juste peur que comme première tentative de crème glacée ce soit un peu compliqué... Je vais faire mes bases avec une crème à la vanille ou au miel, puis très, très, très bientôt, je fais celle-là ! <br /> Merci beaucoup pour tes idées toujours originales, mais bien équilibrées... :)
Répondre
L
très bien, dis moi ce que tu en as pensé!
Répondre