jeudi 3 août 2006
Sorbet de basilic & bonbon de tomate confite
Voici ma participation à la sixième édition de « A vos casseroles », autre jeu culinaire organisé régulièrement par Marie Laure sur son site ô délices.
C’est la première fois que je relève le défit de à vos casseroles, le principe est simple : créer et photographier une recette à partir de deux ingrédients de saison choisis par Marie Laure. Cette fois ci, il fallait jouer avec le duo tomates & basilic… Quoi de plus facile ? Ces deux-là s’associe à tout va en cuisine, en salade, avec des pâtes, avec du poisson, dans la cuisine italienne… Mais j’ai choisi de faire un sorbet au basilic servi avec une tomate cerise confite…
Il me fallait pour cela pas mal de basilic, j’ai donc effectué un massacre… non pas à la tronçonneuse ni à la machette mais aux ciseaux… Regardez plutôt :
Le basilic avant: dense & touffu & Le basilic après: un peu plus rachitique
Rassurez vous, je me suis appliquée à ne couper
que les sommités donc il va reprendre
un peu d’envergure incessamment sous peu…
Sorbet au basilic
500mL d’eau
250g de sucre
Le jus d’un citron
55g de basilic
Verser l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, maintenir l’ébullition une minute en remuant. Ajouter ensuite le jus du citron au sirop. Laisser refroidir et mettre au frigo. Laver et sécher les brins de basilic (si vous utilisez du basilic à grandes feuilles, effeuillez les brins, si vous utilisez comme moi les sommités d’un basilic à petites feuilles, ce n’est pas la peine). Mixer dans un Blender le sirop et le basilic.
Faire marcher votre sorbetière.
Tomates confites
Des petites tomates (autant que vous voulez)
Huile d’olive
Sucre en poudre (1 cuillère à café rase pour 4 tomates grappes)
J’ai utiliser des tomates grappe qui sont plus grande que les tomates cerises mais plus petite que les tomates « normales ».
Laver et sécher les tomates, les mettre sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
Arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de sucre.
Mettre au four non préchauffé, à 140°C pendant 1h30.
Le sorbet était délicieux… mais je suis moins convaincue par la tomate confite… Une histoire de goût… Alors, entrée ou dessert? Je l'ai servie en dessert, mais je pense que si on diminue un peu la quantité de sucre pour le sorbet, ça peut devenir une entrée... De toute façon, en entrée ou en dessert, vous avez de grandes chances de surprendre ceux qui sont autour de votre table...
Commentaires
Choupette & Mamina: Je sais pas trop... j'ai peut etre pas assez confit ma tomate... parceque j'en avais déjà fait et plutôt aimé ça... mais bon, c'est pas grave, le sorbet était délicieux et tout le monde a aimé... enfin le truc c'est que je suis toujours plus critique que les autres qui ont tendance à dire "Mmhh c'est bon" sans même avoir gouté! ^^
Alors que ce qui est constructif c'est les critiques!je n'ai jamais eu l'occasion de goûter de sorbet au basilic, le tien me donne bien envie. Pour la tomate confite, une suggestion, tu la coupes en deux et tu mets une pincée de sel et une pincée de sucre, l'acidité est bien rectifiée
et du coup (ce n'est pas une critique mais une suggestion !), je pense que ta tomate aurait peut-être mieux passée si tu avais accompagné ton plat d'une cigarette russe salée au parmesan
fantastique
J'ai essaye cette recette ce week-end et elle a eu un sacre succes. Les tomates etaient confites a souhait apres 2h dans le four. J'ai fait comme suggere par Lilo, coupees en 2 (d'accord ce n'est plus un bonbon bien rond du coup, mais bon...)avec sel et sucre (plus qu'une pincee), sur le partie plate qui se sont bien imbibes. Ca a tres bien marche. Je me repete, mais merci pour toutes ces recettes, ce blog est une mine d'or! (desolee pour les accents qui manquent, c'est mon clavier anglais).
Que reproches-tu à la tomate confite?