Bon, Rapide & Basique: la trilogie gagnante
Je retrouvais une amie que je n’avais pas vue depuis… euh… plus de 4 ans…
Il me fallait un menu bon (of course), pas trop long à préparer (idéalement, il fallait que je puisse le faire entre midi et deux) et surtout un peu basique parce que quand on a perdu quelqu'un de vue, on ne sait pas du tout quels sont ses goûts et je ne me voyais pas me lancer dans un truc saugrenu qui n’aurait pas plu… Je lui avais quand même demandé s’il n’y avait pas un truc qu’elle ne voulait pas du tout voire dans son assiette… Réponse : « la paella, les artichauts, l'agneau et le foie »… Ça va, je devrai réussir à faire sans…
Et finalement la mission fut, je pense, à peu près accomplie, côté rapidité c’était parfait, tout était préparé entre midi et deux, il ne me resta plus qu’à faire cuire la viande… Elle n’a rien laissé dans son assiette donc soit elle est bien élevée soit elle a aimé… Mais peut être aussi qu’elle est bien élevée ET qu’elle a aimé ;)…
Rouleaux de concombre au crabe
C’est une entrée fraîche et délicieuse, j’ai beaucoup aimé.
C’est pas trop compliqué à faire et ça peut être préparé à l’avance.
Et puis c'est joli ces petits rouleaux...
Pour environs 8 petits rouleaux
2 concombres
150g de chair de crabe (1 boite)
2 poignets de roquette
une demie botte de ciboulette
1 échalote
1 noix de beurre
une demie orange
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
un peu de paprika en poudre
un peu de gingembre fraîchement râpé (ou en poudre)
sel, poivre
2 cuillères à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de graines de sésame
D’après une recette du "Cuisine & vins de France" de cet été,
sur une idée d’Antoine Westermann & Antony Clémot
Laver les concombres, couper les extrémités et, à l’aide d’un épluche légumes, les détailler en 8 longues lamelles régulières (éliminer les premières et les dernières lamelles ainsi que celles du milieu contenant les pépins). Poser les lamelles sur du papier absorbant, saupoudrer de sel et laisser dégorger.
Éplucher et émincer finement les échalotes. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes sur feu doux.
Ciseler finement la ciboulette et la roquette. Les mélanger dans un saladier aux échalotes et au crabe égoutté et émietté. Ajouter l’huile d’olive, le jus d’une demie orange, le poivre, le paprika et le gingembre. Mélanger.
Éponger les bandes de concombre et les poser sur le plan de travail, deux par deux en les faisant se chevaucher un peu. Déposer à une extrémité un peu de farce au crabe et rouler les bandes de concombre. Mettre dans un plat recouvert de papier-film jusqu’au moment de servir.
Faire la sauce en mélangeant le miel, la sauce soja et le sésame.
Passer cette sauce quelques secondes au micro onde avant de servir pour la liquéfier un peu et pouvoir la verser sur les rouleaux.
Pour le plat je me suis souvenu d’une recette de Claire emma : le poulet pané au parmesan. Quand je l’avais vue sur son blog j’avais trouvé cette recette simple & alléchante et là je peux vous dire qu’elle est très bonne ! Le poulet est croustillant et avec un goût de parmesan… c’est à tomber ! Je l’ai servi avec un tartare de tomate, c’est frais, léger et complètement de saison !
Poulet croustillant au parmesan
Pour deux personnes
2 blancs de poulet
100g de parmesan (de préférence en morceau, râpé sinon)
Découpez le poulet en petit morceaux. Râpez le parmesan.
Mélanger les morceaux de poulet et le parmesan râpé jusqu’à ce que tout le parmesan ait adhéré à la chair du poulet.
Déposer le poulet dans une poêle bien chaude et le faire cuire pendant 15-20 minutes en retournant régulièrement les morceaux. La croûte autour du poulet va dorer.
Tartare de tomates à la roquette
Pour deux tartares
4 tomates
un demi oignon
une poignet de roquette
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de Tabasco
1 cuillère à café de Worcestershire sauce
Peler et épépiner les tomates, les découper en petits dés. Les mettre dans une passoire, saler et poivrer et laisser dégorger 30 minutes
Hacher finement l’oignon et la roquette.
Mélanger les dés de tomate à la roquette et à l’oignon.
Préparer la sauce en mélangeant l’huile d’olive, le Tabasco et la Worcestershire sauce. Arroser les tomates de cette sauce, bien mélanger. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Moi j’ai mis le tartare dans des cercles que j’ai recouverts de papier sulfurisé et que j’ai mis au frigo jusqu’à l’heure du repas…
En dessert, de la « presque » glace… Ne partez pas en courant : même pas besoin de sorbetière. C’est une recette de Jamie Oliver. J’ai bien aimé cette texture qui ne tient pas de la glace… ma sœur a même trouvé que: « on dirait un biscuit »… peut être pas vraiment un biscuit… mais il y a quelque chose. En tout cas c’est bon et ca change !
Praline Semi-Freddo de Jamie Oliver
The Naked Chef - Episode: « Babysitting »
Pour 5 personnes environs
150g de noisettes
100g + 30g de sucre
1 gousse de vanille
2 oeufs
250g de crème fraîche épaisse
sel
Torréfier les noisettes à la poêle ou au four (220°C), elles doivent être dorées.
Faire un caramel doré avec le sucre (100g) et deux cuillères à soupe d’eau.
Ajouter les noisettes dans le caramel et bien mélanger pour que les noisettes s’entourent d’une couche de caramel.
Étaler ce mélanger sur une feuille de papier sulfuriser et laisser le complètement refroidir. Une fois le mélange refroidi et solidifié, le briser en gros morceaux et mettre ces morceaux dans le mixer. Mixer pour obtenir une poudre très grossière. A ce stade prélever la moitié de la poudre et mixer à nouveau l’autre moitié afin d’obtenir une poudre plus fine.
Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre (30g) et les grains de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème puis le praliné et enfin les blancs montés en neige avec une pincée de sel.
Mettre dans le moule de votre choix, recouvrir d’un papier-film et placer quelques heures aux congélateur. Sortir du congélateur qulques minutes avant de servir pour que la préparation ait le temps de ramollir et obtenir une texture de semi freddo à savoir semi glacée.
Je les ai moulé dans des cercles et servi avec des poires natures
Pour les photos c'est très limite mais il commencait à faire nuit...