Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 31 juillet 2006

Mad about Ginger

madaboutginger

Mrs. Woolf : You do remember that my sister is coming at four with the children?
Nelly :  Yes, Madam. I had not forgotten.
Mrs. Woolf : China tea, I think. And ginger.
Nelly :  Ginger, Madam...
Mrs. Woolf : I'd like to give the children a treat.
Nelly :  We'll have to go to London for ginger, Madam. I haven't finished this, and there's the rest of lunch to get ready.
Mrs. Woolf : The 12.30 train, Nelly, will get you into London just after one, if you return on the 2.30, you should be back in Richmond soon after 3. Do I miscalculate?
Nelly : No!
Mrs. Woolf : Well then, is something detaining you Nelly? I can't think of anything more exhilarating than a trip to London.

« The Hours », film de Stephen Daldry


« Vous n’avez pas oublié que Vanessa et les enfants viennent à quatre heure ?
    -    Non, Madame, je n’ai pas oublié. » […]
Virginia dit : « Il faudra du thé de Chine, je pense. Et du gingembre confit.
    -    Du thé de Chine, Madame ? Et du gingembre confit ?
    -   Nous n’avons pas eu Vanessa depuis plus de quinze jours. Je préfère lui offrir quelque chose de meilleur que les restes de notre thé d’hier.
    -   Pour me thé de Chine et le gingembre confit, il faudra aller à Londres. On n’en vend pas par ici.
    -   Il y a un train toutes les demi-heures, un car toutes les heures. […] Le train de midi trente vous amènera à Londres à une heure et quelques minutes. Le train de deux heures trente vous ramènera ici juste après trois heure, ponctuellement et sans vous presser, avec le thé et le gingembre. Mes calculs sont-ils exacts ?
    -   Oui » dit Nelly

« The Hours », livre de Michael Cunningham



J’aime beaucoup le gingembre… que ce soit le gingembre mariné avec les sushi, le gingembre frais dans des plats d’inspiration asiatique… ou un morceau de gingembre confit avec mon thé. Le gingembre confit j’ai découvert ça chez LN et depuis elle m’en amène de temps en temps. J’en avais gardé une petite poignet dans mon placard et j’avais une idée précise : faire des financiers au gingembre confit. Je n’avais jamais fait de financiers alors j’ai décidé de suivre la recette de Bernard Loiseau proposée par Marie, puisqu’elle nous disait qu’ils faisaient l’unanimité…

ginger_1

Financiers au gingembre confit

170 g de beurre + une noix pour les moules
140 g de sucre glace
120 g de poudre d'amandes
45 g de farine
30g de gingembre confit finement émincé
4 blancs d'oeufs
sel

Chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Le faire refroidir, sans pour autant le laisser figer.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d'amandes et le gingembre confit, puis ajouter la farine et le sel. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs (non battus) dans le mélange, et enfin le beurre noisette. Bien homogénéiser la pâte et la mettre au réfrigérateur pour la figer pendant 1 h.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules au pinceau avec un peu de beurre fondu. Les remplir de pâte jusqu'au bord. Les enfourner 20 minutes environ. Les sortir du four, les démouler aussitôt et les laisser refroidir sur une grille.
Je les ai fait dans des mini moules à cake puisque je n’ai pas de moule à financier… Mais je ne pense pas qu’il y ait une grande différence…

Verdict : Je pense que le gingembre est parfaitement dosé. Ni trop peu, ni trop… Mais par contre je trouve ces financiers beaucoup trop gras. Pour moi dans un gâteau le beurre doit savoir se faire oublié, là il y en a trop, on « sent » qu’il y a du beurre… La prochaine fois, je testerai la recette de Béa.

ginger_2

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:11 - Such a sweet tooth... - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je n'aime pas le gingembre mais ça ne m'empêche pas de trouver tes financier très beaux !

    Posté par Laudy, lundi 31 juillet 2006 à 08:40
  • Comme ils sont chouettes ces financiers, et tes photos toutes sympas! Alors pour mon prochain essai pistache ou gingembre, maintenant j' ai le doute!

    Posté par Ellie, lundi 31 juillet 2006 à 09:58
  • Tes financiers m'ont l'air bien appétissant. Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le beurre! Il doit se faire oublier!
    Tes photos sont superbes!

    Posté par Clairechen, lundi 31 juillet 2006 à 11:12
  • J'aime tes financiers ... en plus ils sont au gingembre !

    Posté par Fabienne, lundi 31 juillet 2006 à 22:51
  • ohhlllallla: ça commençait sur les chapeaux de roue, l'extrait d'un livre que j'ai adoré, et puis il y a les photos, tout bonnement démentielles et là je m'écris, voici la recette de financiers du siècle!!

    Posté par Alhya, lundi 31 juillet 2006 à 23:39
  • Ces financiers sont en effet très beaux! J'ai une p'tite question sur la plante: c'est la tienne? As-tu planté une racine de gingembre?

    Posté par mayacook, mardi 1 août 2006 à 08:40
  • La plante est celle d'un jardin botanique...
    Ce n'est malheureusement pas la mienne

    Posté par loukoum°°°, jeudi 3 août 2006 à 20:01

Poster un commentaire