Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 30 juillet 2006

Ma participation au barbecue de Mc

Une soirée dans le jardin de Mc, au bord (et dans) la piscine... à faire griller de la viande marinée, des saucisses, du maïs... à déguster les délicieuses feuilles de vignes farcies de Mc... à parler français, allemand et anglais et à se rendre compte que décidément on ne sait plus mais plus du tout parler allemand!....

Le taboulet qui n’en est pas un…

Tab1

Regardez mon taboulet de près… vous ne voyez rien qui cloche ? quelque chose d’étrange ? Vous êtes sûr que c’est du taboulet ? regardez un peu de plus près…

Si les Allemands semblent appeler coucous tout ce qui contient de la semoule… moi je viens d’appeler taboulet quelque chose qui n’en contient pas…
Et oui, voici mon taboulet sans semoule…

D’après une recette du "Cuisine & vins de France" de cet été

1 chou fleur
2 petites courgettes
2 carottes
2 navets
1 botte de radis
le jus d’un citron
4 cuillères à soupe d’huile d’argan
3-4 pincées de ras el hanout
sel & poivre

Note : l’huile d’argan est une huile marocaine, si vous voulez en savoir plus à son sujet, allez voir le reportage de Lilo ou ici.


Laver et détailler en dés les courgettes.
Laver, éplucher et détailler en dés les carottes et les navets.
Laver et détailler les radis en rondelles.
Faire cuire les carottes et les navets 7-10 minutes au cuiseur vapeur, ajouter ensuite les courgettes et les radis et faire cuire 5 minutes. Goûter pour voire s’il faut ajouter quelques minutes de cuisson, les légumes doivent être encore croquants.

Retirer les feuilles du chou-fleur et retirer les tiges pour ne garder que les sommités ; les laver & les égoutter. Les mettre dans le mixeur et mixer pour obtenir des grains de la taille de grains de semoule.

Préparer la « sauce » en mélangeant le jus de citron, l’huile, les ras el hanout, le sel et le poivre.

Mélanger la « semoule », les légumes et la sauce. Mettre au frais quelques heures.

Tab_2

L’illusion est quasi parfaite non ?
Voilà le taboulet fraîch’attitude !

La tarte au citron et au pavot de la Turtle

Je craque pour les desserts au citron, j’aime de plus en plus cette acidité, je devrais peut-être postuler pour devenir membre du Club des Fanatiques de Desserts Citronnées qu’Estelle et Cléa ont crée. Cependant si "pour chaque fanatique de chocolat, il existe un fanatique de citron" (The Gourmet Cookbook) alors là je dois dire que pour moi la balance penche quand même franchement du côté du chocolat…

D’ailleurs, j’ai remarqué que les desserts au citron font beaucoup moins l’unanimité que ceux au chocolat… Je sais pas, peut être que le citron, on aime ou on n’aime pas… Peut-être que l’acidité, on aime ou on n’aime pas… Et y aurait-il une tendance selon laquelle, les filles seraient plus enclines à aimer les desserts citronnés ?... je ne sais pas, mais je m’interroge…

Quand j’avais vu cette recette sur le blog de Alhya, je savais que je n’allais pas tarder à la tester car j’aime beaucoup l’association citron & pavot. En plus j’ai le même réflexe qu’elle : dès qu’une recette contient de la gélatine, je zappe… Je ne sais pas trop pourquoi, je n’ai pas été traumatisé à la cantine dans ma tendre enfance comme elle… Au contraire, je me rappelle que petite, je mangeais les dés de gelée avec le foie gras… mais plus maintenant… Je n’aime pas tout ce qui est gélatineux. Je n’ai jamais pu ingurgiter la moindre cuillère de mousse de fruits (pourtant ça n’a pas une texture gélatineuse) et quand un entremet à base de mousse de fruit se retrouvait dans mon assiette, il quittait la table dans le même état qu’il y était arrivé.  Depuis peu, je me dis que c’est idiot, qu’on doit pouvoir faire des choses pas trop mal avec de la gélatine, mais je n’ai toujours pas franchi le pas… Quoique, il y a euh… déjà un deux mois (!!) j’ai acheté de l’agar agar avec la ferme intention de l’utiliser… un jour… mais ce jour ne s’est toujours pas présenté.

Par contre, contrairement à Alhya, chez moi, la tarte au citron est NON meringuée of course… Je n’aime pas la meringue (comme ça on pourrait croire que je suis une fille compliquée… mais non, rassurez vous, je mange de tout… enfin, pas tous les abats…) voici donc ma version de la tarte citron-pavot mais sans meringue…

TC2

La pâte sablée:
250 g de farine
60 g de poudre d'amande
70 g de sucre
175 g de beurre ramolli
2 cuillères à café de graines de pavot
1 jaune d'oeuf

La crème au citron:
4 gros citrons non traités
150 g de sucre
300g de crème fraîche épaisse
5 oeufs
2 cuillères à café de graines de pavot

Préparer la pâte sablée:

Mélanger dans un saladier, du bout des doigts, la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre ramolli en morceaux. On doit obtenir un mélange sablonneux. Ajouter les graines de pavot et quelques de zeste de citron finement hachés. Ajouter le jaune et remuer rapidement pour bien le répartir.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule, foncer un moule à tarte. Mettre le plat à tarte au congelateur 30 puis cuire à 220°C jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Préparer la crème au citron:

Zester et presser les 4 citrons
Battre dans un saladier les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement, ajouter ensuite les blanc d’œufs, les zestes finement hachés et le jus de citron. Mélanger.
Faire chauffer doucement la crème, quand elle commence à frémir, mettre à feu doux et ajouter le mélange précédent. Laisser cuire doucement, en remuant et en veillant à ce que cela n'attache pas au fond. Quand la crème commence à s'épaissir (environ 5-10 minutes), la retirer du feu et ajouter le pavot. Verser la crème sur la pâte et cuire vingt minutes à 180°C. Au bout des 20minutes, je l’ai laissé dans le four éteint encore quelque temps.

Attention lors du démoulage et du service, la pâte est fragile !

Mettre au frigo quelques heures avant de la manger.
On peut la faire la veille sans problème, elle est même (presque) meilleure le lendemain.

TC1

Cette tarte est forte en citron, comme j’aime (si votre passion pour le citron est plus modérée, diminuer un peu les quantités de zestes et de jus de citron), onctueuse… et je craque pour les paillettes de pavot… une excellente recette !

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:34 - Légumes - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    super j'adore le citron et j'ai du pavot alros je savais quoi en faire mais là je vias vite m'en servir suivant ta recette.

    mmmmmmmmmmerci

    Posté par touria, jeudi 11 septembre 2008 à 11:32
  • Il faut vraiment que j'essaie le taboulé de chou-fleur ! Merci de m'y refaire penser !
    Ta tarte avait l'air succulente...

    Posté par belleble, dimanche 30 juillet 2006 à 12:26
  • Comme ils te diraient, là-bas de l' aure côté de l' Athlantique, cette tarte, jsuis tombée en amour dès ke je l' ai vue, et toi tu me la remets sous les yeux, olala...!

    Posté par Ellie, dimanche 30 juillet 2006 à 12:38
  • C'est parfait et la tarte me plait bien

    Posté par Colette, dimanche 30 juillet 2006 à 13:06
  • hé!! mais je la reconnais celle -là! Ben dis! tu l'as carrément bien réussie!! j'suis trop fière que t'es pris ma recette! et chapeau, parce que si je mets de la meringue, c'est souvent que je trouve que le dessus est un peu trop craquelé (chutt! il faut pas le dire à ma P'tite caille, elle serait furax parce qu'elle est comme toi,elle aime sans meringue), sans et ben pas dans ta version! et pour le taboulé de Lilo, j'ai trop hate de l'essayer, tu me rappelles qu'il faut que je le fasse! merci encore pour le lien!

    Posté par Alhya, dimanche 30 juillet 2006 à 16:26
  • merci pour le lien Loukoum c'est vrai que ces taboulé sans semoule, c'est original et léger !

    Posté par Lilo, lundi 31 juillet 2006 à 02:44
  • hummm la tarte a l'air excquise!

    Posté par Auré, lundi 31 juillet 2006 à 11:03

Poster un commentaire