Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 juillet 2006

Passion cheesecake

Le hasard de mes déambulations new-yorkaises m’a amené à passer devant une pâtisserie qui a attiré mon regard… elle était toute petite et de l’extérieur j’ai pu voir qu’il y avait un petit cheesecake aux fruits de la passion qui n’attendait… que moi ! Et il s’est avéré très bon, une texture quasi parfaite et un parfum de fruit de la passion très présent… Mmhhh…

NySM

Je me suis demandé comment je n’avais pas pu y penser plus tôt ? Un cheesecake aux fruits de la passion !…

IMG_4298Et comme j’ai tenté le tout pour le tout lors de mon voyage retour en glissant dans mon sac du Philadelphia… il fallait bien que je me ressoude à sortir mon four de son chômage technique...

J’avais donc enfin entre les mains le saint graal du cheesecake : du Philadelphia… J’ai testé une nouvelle recette, toujours dans le but de trouver LA recette idéale (je sais que je ne suis pas la seule à la recherche DU cheesecake)… Le choix du fromage, du temps de cuisson, de battre ou non les blancs en neige change à chaque fois la texture et chaque cheesecake est différent des autres, ce n'est pas Schlitt, expert en la matière qui va me contredire...

250g de biscuits (ici un mélange de sablés de Retz au chocolat et de Roudor® au chocolat)
100g de beurre

250g de Philadelphia ®
80g de sucre
50g de beurre
4 œufs
100mL de lait
40g de farine
10 fruits de la passion

IMG_4265

Faire ramollir votre fromage et les 50g de beurre à température ambiante.
Préchauffer le four à 160°C.

Émietter les biscuits et les mélanger à 100g de beurre fondu. Étaler ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. Tasser ces miettes de biscuits avec le fond d’un verre. Mettre le plat au congélateur pendant la préparation du reste.

Travailler le fromage pour le rendre plus crémeux, ajouter peu à peu le sucre et mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Travailler le beurre en pommade et l’incorporer en plusieurs fois au mélange, toujours en mélangeant bien.
Ajouter ensuite les jaunes d’œufs un à un.
Ajouter le jus de 10 fruits de la passion. Pour cela on peut par exemple ouvrir les fruits et renverser leur contenu dans une passoire au-dessus du saladier et remuer la pulpe qui se trouve dans la passoire, le jus va passer dans le saladier. La quantité de fruits de la passion à utiliser est variable : plus les fruits seront mures (ils auront alors leurs coques bien fripées) plus il auront de goût… il faut donc adapter les quantités.

Ajouter le lait et la farine puis les blancs montés en neige.
Verser cette préparation dans le moule, au dessus de la couche de biscuits.
Faire cuire 1h15 puis laisser le refroidir et conserver 12 à 15h aux frigo avant de le manger…

Verdict : au final ce gâteau a plu mais je comme je reste toujours très critique, je suis déçue car je n’ai toujours pas trouvé la texture que je recherche, le philadelphia n'ayant pas changé le problème… j’aurais peut être du le faire moins cuire… enfin bref, la quête du cheesecake n’est qu’un long chemin…

IMG_4278

Une autre recette de cheesecake: Baileys cheesecake

Commentaires
L
Non c'est vrai que je n'ai jamais essayé de réaliser le satine, merci de le rappeler à ma mémoire il faudra que je m'y frotte un de ces quatre!
Répondre
N
Merci pour toutes ces délicieuses recettes ! As tu déjà essayé le cheesecake Satine (passion - orange ) de Pierre Hermé ? Je l'ai réalisé la semaine dernière et ma famille, qui ne rafolle pourtant pas de cheesecakes, l'a adoré ! Il le fait cuire à faible temperature ( enfin faible, tout est relatif ): à 90°C. Et franchement, c'est génial, c'est LE truc en plus !
Répondre
L
tu peux diminuer les doses sans problème, il faut juste trouver un moule adéquat
Répondre
L
Je suis émerveillée par tous tes cheesecake...dit, tu ne serait pas aller à Londre pour ça??(je plaisante).<br /> J'aime beaucoup ce gâteau, mais comme suis seule à en manger j'aimerai trouver une recette pour un petit cake. crois-tu que si je diminue les doses, le gâteau sera quand même bon?<br /> biz et merci
Répondre
B
Venez en Belgique, il y en a partout du philadelphia
Répondre