Gaspatcho andalou
On ne peux pas dire que les soba aient été un retour à une nourriture plus habituelle pour moi car à même (surtout ?) à New-York j’ai continué à ponctuer mes semaines de plats asiatiques, entre le restaurant Coréen ("Chung Moo Ro Barbecue") dans Little Korea, les dumpling du chinese takeaway à deux pas de l’hôtel et les sushi d’un resto (hype ?) de Greenwich village… je n’ai pas perdu mes bonnes habitudes… Cependant un manque cruel de légumes s’est fait sentir…
Voilà donc de quoi se ressourcer et se rafraichir… un gaspatcho simplissime, très basique
D'après une recette de "Cuisine & vins de France"
Pour deux bols:
500g de tomates
½ concombre
1/3 de poivron rouge
1/3 de poivron vert
2 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
2 tranches de pain de mie
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
sel, poivre, quelques gouttes de tabasco
des glaçons
Peler les tomates [avec votre tout nouveau couteau épluche tomate zyliss… c’est magique… ça marche du tonnerre… si vous pensez en avoir un tant soit peu l’utilité, n’hésitez plus ! Je suis tombée nez à nez avec lui dans un supermarché Whole Food à NY et illico il a atterri dans mon panier… il était moins cher qu’en France !…] puis épépiner les.
Enlever la croûte du pain de mie et l’émietter. Peler, épépiner et couper le concombre en dés. Epépiner et couper les poivrons en dés. Peler et émincer oignon et ail.
Mixer tout avec +/- 5 glaçons. Ajouter vinaigre, jus de citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre, le tabasco. Mixer pour mélanger.
Conserver au moins 2 heures au frais (moi je l’ai fait la veille pour le lendemain).
Servir très frais, avec quelques glaçons à la ciboulette par exemple…