Macarons à la framboise
Pour ces macarons à la framboise, j’ai testé la recette de Mercotte
J’avais assez longtemps hésité car ces macarons sont à base de meringue italienne, et moi en générale, la meringue, quelque soit son origine, j’aime pô trop…
Et au final, ma conclusion est que quand même, je préfère les macarons plus biscuités que meringués autant au niveau de la texture (le contraste avec la ganache est plus intéressant avec un macaron plus « biscuit ») que du goût (le côté extrêmement sucré de la meringue c’est pas mon truc)…
Pour environs 40 petits macarons roses :
150g de sucre glace
150g de poudre d’amande
50g d’eau
150g de sucre
120g de blanc d’œuf (à peu près 4 œufs)
10 gouttes de colorant rouge
100g de crème
210g de chocolat de couverture blanc
90g de coulis de framboises
Pour les macarons à la meringue italienne :
Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande. Mélanger.
Faire un sirop en cuisant à 110°C l’eau et 150g de sucre.
Monter la moitié des blancs en neiges avec 15g de sucre. Y ajouter ensuite progressivement le sirop, tout en continuant à battre jusqu’à ce que la préparation ait refroidi. Ajouter ensuite le colorant et l’autre moitié des blancs d’œufs non montés en neige.
Ajouter le mélange de poudres. Mélanger délicatement.
Remplir une poche à douille de cette préparation et former des petits tas de la taille voulue sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 45 min à température ambiante.
Cuire autour de 13 minutes à 140°C, la porte du four maintenue entrouverte grâce à une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).
Laisser refroidir sur une grille.
Pour la ganache à la framboise :
Porter la crème à ébullition, la verser ensuite sur le chocolat coupé en petits morceaux, remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.
Mixer des framboises et ajouter cette purée/ce coulis/cette pulpe à la préparation chocolaté (personnellement je garde les grains des framboises parce que une framboise sans grains, ce n’est plus une framboise).
Garder au frais.
Garnir un macaron sur deux de cette ganache et coller les macarons ensembles.