Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 26 juin 2006

Macarons à la pistache

J’ai trouvé cette recette sur le site de Bulle… j’ai tout de suite su que j’allais la tester, d’abord car je viens enfin, après moult tentatives vaines de trouver des pistaches non salées et ensuite pour savoir si j’allais oui ou non craquer pour le livre sur les macarons dont est extrait cette recette : « Un amour de macaron » de Stéphane Glacier…
Verdict : ces macarons sont TRES réussis, on sent la goût de la pistache, la recette et vraiment très bien, pas très compliquée et ce bouquin me fait de l’œil (surtout car je recherche une recette de macarons salés…) mais, restons raisonnable…

img_0781img_0785

Pour 30 petits macarons environs:

Pour les macarons :
60 g de pistache vertes émondées*
225 g de sucre glace
75 g de poudre d'amande
100 g de blanc d'oeuf (à peu près 3 oeufs)
25 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de jus de citron
10 gouttes de colorant vert
Une pincée de sel

* pour émonder les pistaches : les plonger dans l’eau bouillantes, les égoutter, les frictionner dans un torchon propre et enlever la pellicule violette qui entoure la pistache verte

Pour la crème :
110 g de pistaches vertes émondées
90 g de sucre glace
60 g de beurre ramolli

Réduire les pistaches en poudre dans un mixeur en ajoutant progressivement la poudre d'amande et le sucre glace. Tamiser si les mailles de votre tamis le permettent (Perso mon tamis est réfractaire à l’amande donc je mixe longuement et ça suffit).
Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre, le citron et le sel. Ajouter le colorant (j’ai mis 10 gouttes et ils ne sont pas fluo, ils sont d’un joli vert). Battre pour homogénéiser la couleur. Ajouter ensuite progressivement le mélange de poudres aux blancs en neige. Bien mélanger.

Remplir une poche à douille de cette préparation et former des petits tas de la taille voulue sur une plaque couverte de papier sulfurisé.  Laisser reposer 20 min à température ambiante.
 
Cuire 13 minutes (pour des petits macarons) dans un four à 150°C, la porte du four maintenue entrouverte grâce à une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).
Sortir du four, soulever un coin de papier sulfurisé et faire couler un filet d'eau froide sur la plaque. Cela permet de décoller facilement les macarons. Les laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème : Mixer les pistaches et le sucre glace puis ajoutez le beurre en cube, mixer, il se forme une pâte. Utiliser pour garnir les macarons (à la petite cuillère ça marche très bien)

Merci beaucoup Bulle !!

img_0779

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:29 - Such a sweet tooth... - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    macarons pistaches

    je voudrai essayer ta recette, mais j'ai ps trouvé ton sucre semoule, tu as oublié de le cié dans la methode de preparation, bref, je vais la faire au flair et basta, merci quand meme.....ehmmmmmmmmmmmm, je vais me regaler coquine

    Posté par karim, vendredi 5 décembre 2008 à 23:53
  • eh non, le sucre semoule est bien cité: il faut l'incorporer aux blancs d'oeufs en neige!

    Posté par loukoum°°°, samedi 6 décembre 2008 à 19:34
  • Pistaches.

    J'ai fait mes macarons avec de pistache salées si on les émonde c'est comme si elle n'était pas salées. ^^
    Super recette!

    Posté par meryl, jeudi 12 février 2009 à 18:38
  • Merci pour l'info, cela dit, émonder les pistaches c'est assez fastidieux, je l'ai déjà fait une ou deux fois et ca m'avait pris pas mal de temps!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 13 février 2009 à 12:28
  • Il va falloir m'expliquer...

    Oui, il va effectivement falloir m'expliquer comment tu fais pour obtenir d'aussi beau macarons ? ! Pour ma part j'ai déjà craqué pour ce livre dont tu parle "Un amour de macaron". Et depuis tout le temps que je l'ai, depuis tout le temps que j'essaie de faire des macarons, je n'arrive pas à obtenir des beaux macarons ! Les miens sont craquelés et s'affaissent lors de la cuisson... beuuuh

    Bon en tout cas je profite de cette petite virée nocturne pour te dire que tu as un très beau blog. Moi, si une recette m'inspire c'est que la photo qui l'illustre est belle. Tes photos sont juste... Alléchantes ? ! Enfin tu m'auras comprise : je suis fan...!

    Si t'as une idée du pourquoi du craquelage de mes macarons, n'hésite pas à me donner quelques tuyaux je suis preneuse !

    Sinon je te souhaite une très bonne continuation... Continue de nous épater avec tes recettes pas ordinaires ! =p

    Posté par Justine, jeudi 26 mars 2009 à 02:19
  • Je te conseille d'aller voir par ici:
    http://www.puregourmandise.com/
    Je ne suis plus que les recettes de Marina, elles sont parfaites

    En tous cas merci pour ton message, ça fait très plaisir, j'espère avec le site Pure Gourmandise tu auras les plus beaux des macarons!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 29 mars 2009 à 13:12
  • Y a pas à dire ils sont plus beau que les miens :/
    Meilleurs ? On ne sait pas !

    Posté par caroline, mercredi 21 octobre 2009 à 21:24
  • Ils sont très jolis tes macarons !! C'est marrants que ça ait tant de succès sur la blogosphère culinaire... moi je ne sais pas pkoi mais ça ne me tente pas plus que ça... peut être parce que je ne suis pas trop sucré... et que je n'en ai jamais goûté... ca falloir y remédier pour que je puisse me faire une idée !

    Posté par Laudy, lundi 26 juin 2006 à 18:57
  • Pistache?

    Ça doit être délicieux!

    J'en connais un qui serait très, mais très content... mon conjoint adore les pistaches.
    La recette est prise en note.
    Merci

    Posté par cammu, samedi 1 juillet 2006 à 16:36
  • recettes salées???

    salut et merci pour cette recette..j'aimais bien celle de mercotte, mais mes macarons n'ont pas cet aspect lisse et bombé: y a t-il un secret?
    de plus si tu as des tuyaux pour des recettes salées, je suis preneuse.......je dois préparer un apéro original dans 15 jours.........

    Posté par nanou, jeudi 6 juillet 2006 à 11:11
  • un dé-lice

    Merci pour la recette!! Excellents!! y a pas a dire, en suivant ta recette, je les ai réussi!!

    Et pour le site puregourmandise, tu as raison, ils sont superbes les macarons mais pour les pistaches, je garde ta recette!!

    Posté par valou, samedi 5 juin 2010 à 12:32
  • Merci, ravie que tu les ais aussi réussi!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 6 juin 2010 à 09:47
  • Personnellement pour les coques de macarons j'utilise la recette du bouquin Ladurée. Après de multiples essais, j'arrive enfin a faire des macaron parfait. A tel point que la dernière fois on m'a demandé si je les avaient pas justement acheté chez ladurée.
    Pour les coques il est important de compter 31 gr par blancs d'œuf (31 gr d'après Lenotre est le poids standard d'un blanc pour ses pâtisseries). J'ai teste le colorant liquide vahiné supermarché), cher il faut en mettre bcp et surtout trop de liquide les macarons ne montent pas et craquelés. Celui en poudre acheté chez G.detou est impeccable. Une pointe de couteau suffit c'est très économique.
    Je vais essayer la recette des macarons a la pistache, il est dur d'en trouver une assez commune tant il en existe pour la pistache.(contrairement a ceux aux citron,framboise etc)

    Posté par pierre, mardi 1 mars 2011 à 14:07
  • Je désespère, depuis le temps que je veux la faire cette recette et je n'ai toujours pas trouvé de pistaches non salées...=(

    Posté par béa, dimanche 24 décembre 2006 à 13:16
  • J'avoue que j'ai trouvé les miennes à Metro..
    Cependant en cette période de fêtes de fin d'année j'en ai vu chez lafayette gourmet et même à Auchan... Alors rien n'est perdu!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 décembre 2006 à 10:33
  • Holala j'ai jamais gouté de macarons (on en trouve pas ici)...mais j'en ai trop envie!

    Posté par Hinata, mardi 31 juillet 2007 à 15:15

Poster un commentaire