Macarons à la pistache
J’ai trouvé cette recette sur le site de Bulle… j’ai tout de suite su que j’allais la tester, d’abord car je viens enfin, après moult tentatives vaines de trouver des pistaches non salées et ensuite pour savoir si j’allais oui ou non craquer pour le livre sur les macarons dont est extrait cette recette : « Un amour de macaron » de Stéphane Glacier…
Verdict : ces macarons sont TRES réussis, on sent la goût de la pistache, la recette et vraiment très bien, pas très compliquée et ce bouquin me fait de l’œil (surtout car je recherche une recette de macarons salés…) mais, restons raisonnable…
Pour 30 petits macarons environs:
Pour les macarons :
60 g de pistache vertes émondées*
225 g de sucre glace
75 g de poudre d'amande
100 g de blanc d'oeuf (à peu près 3 oeufs)
25 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de jus de citron
10 gouttes de colorant vert
Une pincée de sel
* pour émonder les pistaches : les plonger dans l’eau bouillantes, les égoutter, les frictionner dans un torchon propre et enlever la pellicule violette qui entoure la pistache verte
Pour la crème :
110 g de pistaches vertes émondées
90 g de sucre glace
60 g de beurre ramolli
Réduire les pistaches en poudre dans un mixeur en ajoutant progressivement la poudre d'amande et le sucre glace. Tamiser si les mailles de votre tamis le permettent (Perso mon tamis est réfractaire à l’amande donc je mixe longuement et ça suffit).
Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre, le citron et le sel. Ajouter le colorant (j’ai mis 10 gouttes et ils ne sont pas fluo, ils sont d’un joli vert). Battre pour homogénéiser la couleur. Ajouter ensuite progressivement le mélange de poudres aux blancs en neige. Bien mélanger.
Remplir une poche à douille de cette préparation et former des petits tas de la taille voulue sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 20 min à température ambiante.
Cuire 13 minutes (pour des petits macarons) dans un four à 150°C, la porte du four maintenue entrouverte grâce à une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).
Sortir du four, soulever un coin de papier sulfurisé et faire couler un filet d'eau froide sur la plaque. Cela permet de décoller facilement les macarons. Les laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème : Mixer les pistaches et le sucre glace puis ajoutez le beurre en cube, mixer, il se forme une pâte. Utiliser pour garnir les macarons (à la petite cuillère ça marche très bien)
Merci beaucoup Bulle !!