samedi 24 juin 2006
Le gateau de Suzy - Pierre Hermé
(Encore?) Un (autre?) gateau au chocolat...
Un gâteau de Pierre Hermé ? Oui, mais d’une grande simplicité.
C’est celui que j’ai décidé de faire aujourd’hui quand ma sœur m’a « commandé » un gâteau au chocolat « pour 15h ça ira, mais ça serait bien avant » (sic) Alors que je finissais de bosser à midi… Vite fait, bien fait, elle avait son gâteau en avance ;). Les ingrédients ne sont que des basiques de la pâtisserie que l’on a donc souvent dans ses placards… Simple, rapide et surtout très bon, c’est pile ce qu’il me fallait.
Ce gâteau ne fait jamais long feu, il est terriblement moelleux, la texture est imposante et tout le monde craque pour son goût très chocolaté.
Encore une recette du « Larousse du chocolat » mais cette recette est présente, je crois, dans deux autres ouvrages de P. Hermé : dans "Mes desserts au chocolat" et dans le "Larousse du chocolat"… et si elle est publiée dans trois bouquins c’est qu’elle vaut le coup non ? Et bien oui !!
250 g de chocolat noir
250 g de beurre ramoli
200 g de sucre
4 oeufs
70 g de farine T55
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre. Bien mélanger et homogénéiser
Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le chocolat aux œufs, puis la farine et bien mélanger.
Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé.
Cuire 30 minutes, le gâteau est cuit si une lame de couteau en ressort couverte de pâte.
Laisser refroidir sur une grille et manger à température ambiante.
Commentaires
hmmmmm
ça y est, je me lance enfin, depuis le temps que je te lis silencieusement et que j'admire toutes les recettes que tu postes avec cette créativité unique ! cela doit bien faire... un an et demi que je te lis de manière seulement élogieux, il est aussi pratique : voilà, je souhaite me lancer dans la fabrication de ce gâteau qui m'a l'air tout à fait merveilleux... mais j'ignore à quelle puissance de four tu le fais cuire... tu pourras me donner l'info ?
d'avance merci pour ta réponse, et pour toutes tes fantastiques recettes qui font le bonheur de mes yeux et papilles...Un gros Miam!
Un post pour dire que ça a l'air bon, c'est bien, mais un post pour dire que ce gateau est effectivement une tuerie, c'est mieux!
J'ai testé ce gateau hier soir et il a fait l'unanimitéRiche en gout, pas sec du tout,bien moelleux, limite craquant sur le dessus...bref, une recette à conserver et ce d'autant que la préparation est relativement rapide.
Merci bcp pour cette recette et toutes les autres, ce site est un bonheur!Pourcentage
Bonjour,
Pas mal du tout le gâteau de Suzy, mais pour être sûr de ne pas obtenir un gâteau pas trop sucré, il serait bon de préciser le type de chocolat utilisé. La recette demande 250 g de chocolat noir qui peut contenir à la fois contenir 50 g ou 130 g de sucre environ et, dans cas présent la méconnaissance du chocolat utilisé peut être catastrophique.
Bien cordialement.
Joël (Formateur en pâtisserie)Franchement, je pense pas du tout que le fait d'utiliser une farine 45 ou 55 ou autre pour un tel gâteau change quelque chose.
Utilise ta farine habituelle, et tu verras ce gâteau feras craquer tout le monde...
Je crois que le chiffre correspond au pourcentage de résidus minéraux (une T45 a 0.45% de résidus)
Une farine T45 est donc assez pure et elle est utilisée pour la pâtisserie surtout. C'est la farine la plus blanche.
Ensuite les farines sont moins blanches et sont utilisées pour les pains par exemple.
Normalement ce chiffre est écrit sur le paquet, mais peut être pas aux Etats Unis...Versions...
Bonjour!
J'ai vu la recette de ce fameux gateau choco de Pierre Herme ou l'auteur (du blog) dit qu'il faut melanger pdt 4 minutes le beurre (temperature ambiante) avec le sucre et ensuite seulement ajouter les oeufs, puis l chocolat fondu, et enfin la farine.
Je ne connais pas grand chose a la patisserie: cela change-t-il le resultat final?
Je vais tenter ta version, plus rapidemais je me demander laquelle des deux versions est "l'originale"?
Merci!jaune et blanc
bonjour!
je ne démarre pas la réalisation d'une envie culinaire (ou le manque d'idée) sans aller sur ton blog, alors merci! Ce gâteau me paraît parfait mais les œufs sont-ils bien à mélanger entiers avec le sucre (pas que les jaunes pour que le mélange blanchisse puis les blancs)?
Merci pour ta réponse..Fait hier avec une couche de framboises comme proposé dans le premier commentaire, très bon, très riche. Meilleur froid que tiède à mon avis. Serait sans doute mortel avec des amandes effilées. (Beaucoup de choses seraient infiniment améliorées si de manière générale on employait plus d'amandes effilées dans le monde). Merci.
proportions
bonjour et merci à votre super blog. Je dois faire ce gateau dans 2 jours pour une soirée, dans un moule de 33cm sur 7cm de haut dois-je aussi y mettre un sachet de levure? (12 pers) croyez vous que je doive doubler les proportions qui me paraissent alors trop importantes en beurre et chocolat ou seulement d'y rajouter la moitié des ingrédients cités? je ne puis le rater, je vous en remercie bcp .
C un de mes classiques maintenant (on m'a offert
"Mes desserts au chocolat" il y a quelques années). J'aime y ajouter des framboises fraîches à l'intérieur, je le sers souvent avec de la sauce à la vanille (recette Hermé aussi), parfois je fais moit/moit beurre demi-sel et doux.
PS à LN : le craquelage du gâteau est tout à fait normal, C ce qui apporte une touche croquante alors que le coeur est fondant à souhait.