Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 juin 2006

Linzertorte d’été

La linzertorte est pour moi liée aux repas à la Bürestubel à Pfulgriesheim avec les amis de mes parents et leurs enfants. Tout le monde autour de moi mangeait de la tarte flambée et moi, oui j’avoue, j’ai jamais accroché à la tarte flambée (pourtant d’après certains, celles de la Bürestubel sont les secondes meilleures d’Alsace… je vous parlerai de celles en première position à l’occasion…). Après les tartes flambées les adultes prenaient généralement des plats aux noms à consonance on-ne-peut-plus alsacienne… Bibelskäs, grumbeerekuechle, lawerknepfle… Les enfants eux étaient rassasiés avec les tartes flambées… Moi, forcément je faisais ma compliquée à ne pas vouloir de tarte flambée et je commandais toujours la même chose : « Bouillon de bœuf aux quenelles de moelle » et à chaque fois ma mère me disait que l’on avait pas assez mangé avec un simple bouillon, que je pourrais prendre autre chose quand même. « Tiens ma fille, tu veux pas plutôt un bibelskäs à la place ? » Non. Je ne démordais par car j’avais de la suite dans les idées, moi je voulais avoir encore de la place pour LE dessert, pour la Linzertorte.
Parce que une vraie linzertorte, faut quand même pouvoir la manger… c’est ultra sucré et maintenant je n’aime plus trop ça (remarquez, depuis gamine la confiture c’était pas mon truc, mais la Linzertorte des soirées à la Bürestubel était l’exception).

Mais revenons à ma version plus estivale de la Linzertorte, ce week end, chez LN, c’était « fruits frais à volonté » ou presque… A peine arrivé chez elle, on est allée cueillir les framboises mûres du framboisier et on a envoyé le seul mec déjà présent grimper dans le cerisier pour cueillir des cerises très foncées, très juteuses et über délicieuses…

Et ensuite, au boulot ! Au programme : tarte linzer aux framboises et clafouti aux cerises

img_0701


Pour la pâte :
200g de beurre
140g de farine
2 cuillères à café de cannelle
200g de poudre d’amande
150g de sucre
1 pincé de sel
1 citron (zeste +jus)

Pour la garniture :
500g de framboises
1 sachet de sucre vanillé

Préparer la pâte : mélanger le beurre mou avec tous les ingrédients, mettre la pâte sur une surface farinée et former une boule. Laisser la pâte reposer 2H au frais.
Une fois les 2H écoulées, préchauffer le four à 210°C (thermostat 6/7), prélever 2/3 de la pâte et l’étaler (avec un rouleau à pâtisserie bien fariné) sur du papier sulfurisé. Agir avec beaucoup de délicatesse, la poudre d’amande rend la pâte fragile et difficile à travailler. 
Mettre la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette, garnir de framboises, saupoudrer de sucre vanillé.
Etaler le tiers de pâte restant sur du papier sulfurisé. Couper des lanières qui serviront à quadriller la surface de la tarte.

Faire cuire 40 minutes.
Laisser refroidir la tarte avant de la démouler.


C’est beaucoup plus agréable et léger que la Linzer à la confiture je trouve, et tout le monde à craqué pour le petit goût citronné de la pâte. Je conseille de réaliser cette tarte avec des framboises fraîches car les framboises congelées rendent plus d’eau et imbiberaient la pâte… or cette tarte a une pâte trop fragile pour être démoulée tout de suite et posée sur une grille pour « sécher » la pâte … donc le jus des framboises ramollirait la pâte. Une autre solution serait peut-être d’associer une couche de poudre d’amande en fond de tarte si l’on utilise des framboises congelées…


img_0706

Avec les chutes de pâte on a réalisé des petites
tartelettes aux cerises...

Sinon, je conseille à ceux qui veulent manger des spécialités alsaciennes, dans un cadre alsacien et à quelques minutes de Strasbourg d’aller manger à la Bürestubel.

La Bürestubel
8 rue de Lampertheim
67370 Pfulgriesheim
tél : 03.88.20.01.92
http://www.restaurantburestubel.com/

 

Commentaires
L
Comme je reçois quelques mails sur le sujet<br /> La deuxième adresse à tarte flambées c'était L'Auberge St Martin à Kintzheim mais les propriétaires ont changé depuis et je n'y suis pas retournée depuis des années... Du coup je ne sais plus ce que ça vaut et te conseille plutôt le Burestubel.
Répondre
L
Merci pour l'info, je viens de changer le liens!<br /> Très chouette la nouvelle version du site!
Répondre
G
Je me permet de vous contacter pour vous indiquer que le Burestubel a changé de Site internet !<br /> http://www.restaurantburestubel.com<br /> <br /> merci a vous !<br /> <br /> greg
Répondre
L
Il faut utiliser une pâte sablée en générale pour faire une linzer torte. Et il y a certaines pâtes sablées que tu fais reposer un peu avant de les travailler, d'autre pas. En fait le repos au frigo permet au beurre de se solidifier et d'avoir une texture plus facile à travailler ensuite. La pâte sera plus facile à étaler.<br /> <br /> J'espère que ma réponse te convient sinon n'hésite pas à me le dire, je rerépondrais ;)<br /> <br /> Sinon je te conseil ce liens, avec une foule de recttes souvent plus traditionnelles que la miennes (j'ai utiliser des framboises fraiches plutôt que de la confiture)<br /> <br /> http://aude91.canalblog.com/archives/2006/05/02/1710470.html<br /> <br /> Et sinon je trouve très chouette cette idée de devoir ramener un dessert autrichien en cours!
Répondre
M
je suis élève de seconde et je dois faire un dessert autrichien j'ai donc choisis la linzer tochte! mais j'ai une petite question: peut-on utilisé une pate sablée pour faire la pâte? car j'ai trouvé plusieur versions de la recette et il y en a quelques unes qui mentionnent le repos de la pate pendant deux heures dont celle-ci mais d'autres pas du tout donc je ne sais pas si il faut laisser reposer la pâte! <br /> voila merci d'avance pour votre reponse!!
Répondre