Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 20 juin 2006

Gâteau d’anniversaire

Il y a déjà quelque temps, -B- a fêté son anniversaire… Je lui ai fait un gâteau d’anniversaire parce qu’un anniversaire sans bougies  c’est pas très marrant et puis faut bien planter les bougies quelque part.

Dans la catégorie trishons un peu… j’ai choisi « Le gâteau au chocolat fondant de Nathalie » du célébrissime livre « Je veux du chocolat » (éditions Marabout)… déjà en général avec Trish c’est pas très diététique mais alors là c’est un pur suicide alimentaire…


img_0252


200 g de chocolat
200 g de beurre
5 oeufs
1 cuillerée à soupe de farine
250g de sucre

Préchauffer le four à 190 °C (th6).
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Ajouter le sucre et laisser refroidir un peu.
Incoporer un par un les oeufs en remuant bien après chaque oeuf ajouté.
Ajouter la farine et bien lisser le mélange.

Verser dans le moule et faire cuire 22mn.

Trish nous dit que le gâteau doit « être encore légèrement tremblotant au milieu »… ahem… chez moi il était encore plus que TRES tremblotant et pas que au milieu… alors je l’ai laissé encore 5-10 minutes dans le four éteint.
 
Trish nous dit ensuite : « sortir du four démouler rapidement et laisser refroidir et reposer » oui… je veux bien… J’ai fait un démoulage immédiat qui fut catastrophique… Le gâteau a failli partir en lambeaux… je me voyais déjà le lendemain dire aux filles « Y’a pas quelqu’un qui a le temps de faire un gâteau d’anniversaire pour ce soir ?... parce que le miens, je l’ai suicidé au démoulage… »
Bon, j’ai tenté de sauver un peu le truc, j’ai eu peur qu’il meurt par écroulement pendant la nuit, on verrait bien…

Et le lendemain matin, ça allait, il avait tenu… c’est bon, l’honneur était sauf, j’allais réussir à en faire quelque chose…

On l’a mangé le soir, le gâteau a eu un succès fou, en 3 minutes il n’y avait plus rien et tout le monde n’a pas pu y goûter, le principal intéressé ayant un peu la mainmise sur son gâteau… ^^
Il était trop sucré, mais la texture était parfaite, ultra fondant… Certaines voulaient la recette (je la mets donc ici)… mais d’autres ont déchanté quand je leur au listé les ingrédients…


img_0250

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:21 - Chocoholic - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Y'a pire!

    je viens d'acheter la nouvelle version 'je veux (encore) du chocolat'... et il y en a un où il y a 400g de chocolat, 380g de beurre... argl, je ne l'ai pas encore tenté, non vraiment quand je me dis que je vais sauter le pas, rien qu'en faisant la liste de courses, je n'y arrive pas...^^ je me contente déjà du gâteau de Nathalie

    Posté par makie261, vendredi 16 mars 2012 à 15:51
  • Waouh, ca fait beaucoup oui...
    Et je me demande si ce livre vaut le coup quand on a déjà je veux du chocolat...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 22 mars 2012 à 20:48
  • précisions

    une merveille il me semble votre gateau, quelle est la taille du moule pr combien de personnes,. encore merci pour vos recettes si délicieuses.

    Posté par marie, samedi 10 juin 2017 à 18:21

Poster un commentaire