Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 juin 2006

Raviolis à la ricotta, sauce au citron

Ce n’est jamais très facile pour ma mère comme pour mon oncle de réussir à nous avoir tous ensemble, ma sœur, mon cousin et moi, à table. Généralement il en manque toujours un ou deux… voir trois ! Mais avec les vacances, ça devient plus réalisable… On s’est donc retrouvé avec la famille au grand complet… sans la canicule on se serait presque cru à noël ;)
J’ai profité de l’occasion pour faire, pour la première fois, des pâtes fraîches …

img_0642

La pâte à pâtes :

800g de farines
Sel
8 œufs
Un filet d’huile d’olive

Le principe de la pâte à pâtes c’est 1 œufs pour 100g de farine.
Mélanger la farine et un peu de sel et ajouter les œufs. Mélanger bien puis ajouter un filet d’huile d’olive.
Faire travailler les biscottos… en effets il va falloir malaxer et encore malaxer pour obtenir une pâte lisse… ça prend un certain temps.

Une fois que la pâte est lisse, la mettre dans un saladier, la couvrir de papier film et la mettre 1H au frigo.

La farce à la ricotta :

250g de ricotta
100g de parmesan
1 botte de basililc
sel, poivre
1 œuf

Râper le parmesan, hacher le basilic.
Mélanger tous les ingrédients.


Ma sœur n’aime pas le fromage. D’abord, elle ne sait pas ce qu’elle rate (le frôôômage… c’est siii bon…. Mmmhhh)  et ensuite elle complique tout (pizza sans fromage, lasagnes pas gratinées et j’en passe) donc il fallait trouver un plan B. J’avais pas prévu… donc j’ai improvisé une farce aux tomates.


La farce aux tomates pour sœur fromageophobe

1 tomate fraîche
4 tomates séchés
1 cuillère à soupe de pesto
Poivre
1 œuf
Du pain dur

J’ai mixé les tomates, j’ai rajouté le pesto, le poivre et l’oeuf et mélangé. Comme c’était un peu trop liquide, j’ai râpé du pain dur dedans, pour absorber le liquide.

Réaliser les raviolis :

Étaler la pâte sur 1mm d’épaisseur, là encore il ne faut pas être pressé, prendre son temps pour bien étaler la pâte.
Découper ensuite des disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre tout simplement. Mes disques avaient 7cm de diamètre et je trouve que c’est la bonne taille.

Pour les raviolis à la ricotta, j’ai fait des demi-lunes : mettre un peu de farce au milieu du disque, mouiller au pinceau les bordures du cercle, le plier en deux et souder les bordure en appuyant avec une fourchette, ça fera de jolies stries en bordure des raviolis.

Pour les raviolis à la tomate, j’ai fait des raviolis ronds : mettre un peu de farce au milieu d’un disque, mouiller les bordures au pinceaux, placer un second disque au dessus et souder de la même façon : à la fourchette.

Pour 6 personnes, j’ai obtenu 50 raviolis à la ricotta et 20 raviolis à la tomate

J’ai fait les raviolis la veille et je les ai mis dans un plat en séparant chaque couche de raviolis par une couche de farine et j’ai couvert le plat de papier film. Après réflexion, je me demande si ce n’est pas mieux de séparer chaque couche de raviolis par du papier film. À voir.

img_0646

Cuisson des raviolis :

Plonger les raviolis délicatement dans de l’eau bouillant salée. Pour le temps de cuisson, autour de 15 minutes pour les demies lunes et un peu plus pour les raviolis ronds.
Pendant  ce temps, préparer la sauce au citron :

La sauce au citron :

3 citrons non traités
90g de parmesan
75g de beurre demi-sel
60cl de crème fleurette
sel, poivre
ciboulette

D’après une recette de sauce au citron d’Alain ducasse, légèrement modifiée.

Laver les citrons et prélever leurs zestes.
Râper le parmesan.

Faire fondre le beurre dans une casserole, sur feu doux. Y ajouter la crème et augmenter le feu. Ajouter les zestes, saler, poivrer et faire bouillir quelques minutes : la crème va épaissir. Y ajouter ensuite la parmesan râpé, mélanger et ajouter de la ciboulette (la quantité selon votre envie).

Garder au chaud.


Servir les raviolis avec un peu de sauce et des copeaux de parmesan.

Merci à Martine pour ses conseils !

Et si vous voulez voir de beaux raviolis à la ricotta, vous pouvez aller et et


Note sur la photo des raviolis à la tomate:
Ne vous inquiétez pas, ma soeur n'a pas mangé cette assiette parce que vous vous en doutez, il y a du parmesan dans la sauce...

Commentaires
A
A court de farce pour tortellinis crabe-artichaut-tomates confites et pour ne pas gaspiller les carrés de pâtes fraiches tout prêt de l'épicerie asiatique, je teste ta recette a base de ricotta, en remplaçant le basilic par des tomates sêchées.... A suivre!<br /> <br /> en tout cas, merci pour l'inspiration et les liens vers les autres réalisations!
Répondre
C
Merci ,et bon week end
Répondre