Baileys cheesecake
ailPour l’anniversaire de La Blonde et de Ju., j’étais chargée comme plusieurs autre de ramener « quelque chose de sucré » avec comme seul mot d’ordre que ce ne soit pas au chocolat « parce que les autres vont faire des trucs au chocolat »… Très bien… Je réfléchis et j’opte pour un cheesecake parce que ça faisait déjà quelque temps que j’en avais envie… et puis j’ai choisi de le faire au Baileys connaissant l’affection toute particulière de Ju. pour cette boisson…
Je suis partie de la recette du meilleur cheesecake selon Céline du Palais des délices, parce que si elle considère que c’est le meilleur… je pense pouvoir lui faire confiance… et je l’ai un peu modifiée pour la transformer…
Alors, il faut :
Pour le fond :
Un paquet d’environ 200 g de biscuits écrasés (J’ai pris des biscuits thé de Lu®)
75g de beurre fondu
Pour le dessus :
500 g de Ricotta
150 g de crème fraîche épaisse
100 g de cassonade.
3 oeufs.
250 mL de baileys (oui oui, vous avez bien lu, 250 mL)
Préchauffer le four à thermostat 4-5
Tapisser un moule à gâteau à manqué (ou autre…) avec du papier sulfurisé.
Préparer le fond :
Écraser les biscuits en poudre assez fine… Vous pouvez tenter de massacrer au rouleau à pâtisserie les biscuits Thé qui sont conditionnés dans des petits sachets mais prenez soin de mettre le sachet dans un torchon propre parce que la probabilité pour que le sachet éclate pendant cette opération est très élevée…
Mélanger la poudre de biscuits avec le beurre fondu, tapisser le fond du moule avec cette préparation en veillant à bien la compacter.
Mettre au frigo.
Préparer le dessus :
Mélanger la ricotta, la crème, le sucre jusqu'à obtenir une texture souple.
Ajouter les oeufs un par un et mélangez bien.
Ajouter le baileys et mélangez à nouveau.
Verser sur le fond.
Pour la cuisson :
Cuire 2 heures 1/4 à th. 4-5. (oui oui, vous avez bien lu, il faut le cuire deux heures et quart…)
Le dessus sera légèrement doré et la pâte va monter.
Éteindre le four, mais y laisser le gâteau dedans pendant 1h au moins.
Mettre au frigo pour au moins huit heures avant de démouler.
On peut rajouter du cacao non sucré dessus.
Alors ça a dégagé une certaine odeur dans mon frigo… pas très agréable j’ai trouvé et j’avais un peu peur que ce soit aussi pas bon au goût que ça l’était à l’odeur. En fait non. Déjà une fois sortie de l’atmosphère confinée de mon frigo, il ne dégageait plus d’odeur-beurk. Ensuite il n’était pas mauvais du tout… et on pourrait croire que 250mL de baileys c’est trop, ça va être écoeurant et pas bon du tout (moi aussi j’ai eu des doutes…) et bien non, côté dosage du baileys c’est parfait, on ne le sens pas trop donc en mettre moins n’aurait pas été une bonne idée. Quant à la texture, moi elle me plaisait, certes ce n’est pas un cheesecake aérien, mais dans la catégorie « j’en impose » il n’est pas mauvais du tout…