Pâté en croute à la volaille, truffe et foie gras
Le pâté en croute au foie gras me titillait depuis quelques temps, ce n’est pas mon préféré mais je trouve que le médaillon de foie gras au cœur du pâté c’est juste la bonne quantité de foie gras pour ne pas être écœuré. Noël fut le prétexte parfait et du coup j’avais envie d’y mettre aussi une touche de truffe, comme je ne m’y connais pas j’ai choisi des brisures et de la purée de truffes qui me semblait de qualité (que des truffes, pas d’autre champignon ni d’olive par exemple). J’avais peur que le foie gras ne tienne pas à la cuisson mais de ce côté-là ce fut une réussite. Par contre côté truffe, ce fut un flop : clairement pas assez parfumé en truffe. Et c’est pas la première fois que je suis déçue, du coup si vous avez une marque à me recommander je prends tous les conseils.
Pâté en croute à la volaille, truffe et foie gras
Pour la pâte – Recette de Philippe Laruelle trouvée sur le site Ma Spatule
115mL de lait entier
15g de sucre semoule
15g de sel fin
500g de farine
250g de beurre doux
20g de jaune d’œuf (soit 1 jaune d’œuf)
60g d’œuf entier (soit 1 gros œuf)
Pour l’assaisonnement :
27g de sel fin
6g de sucre
4-5g de poivre noir moulu (ou poivre blanc)
1g de mélange 4 épices
Pour le foie gras
Un foie gras de 300g-400g (j’ai utilisé le foie gras picard)
7g d’assaisonnement
25g de cognac
Pour la farce fine :
100g de filet de poulet
100g de crème fleurette
Pour la garniture/farce :
400g de filet de poulet
250g de filet de dinde
600g de cuisse de poulet désossée (poids désossées)
25g de brisures de truffes noires*
50g de pâte de truffe (82% de truffes)*
35g de moutarde à l’ancienne
20g de moutarde de Dijon
1 grosse botte de ciboulette finement ciselée (40g)
* c’est ce que j’ai utilisé, comme dit je ne recommande pas la marque que j’ai utilisé, parfumez à la truffe du mieux que vous pouvez
Pour dorer :
1 jaune d’œuf
Pour la gelée
500mL d’eau
1 cube de bouillon de volaille de qualité (bouillon Ariaké ou si vous avez le temps bouillon maison)
10g de gélatine feuille
Matériel :
Moule à pâté en croute – j’utilise le De Buyer 35 x 7 x 7,5 cm et il est parfait
Un petit mixeur
Un hachoir à viande (j’utilise celui du kitchenaid)
Une thermosonde
Une douille à garnir (ou entonnoir très fin)
Réaliser la pâte (J-2) :
Faire tiédir le lait et y faire dissoudre le sucre et le sel.
Mélanger dans le bol du robot la farine et le beurre avec la feuille. Une fois une texture sableuse obtenue, ajouter le lait puis l’œuf* et le jaune. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Récupérer la pâte, pétrir puis l’étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm environ, veillez à étaler sur une taille équivalente à votre moule déplié à plat (30x55cm)
Réserver au frigo, à plat sur une plaque.
* Si votre œuf est de taille moyenne il pèsera plutôt 50g, compléter avec un peu d’eau
Préparer l’assaisonnement et le foie gras (J-2)
Réaliser l’assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients.
Mélanger l’alcool et 7g d’assaisonnement – réserver le reste.
Déveiner et assaisonner le foie gras, rouler en ballotine à peu près de la longueur du moule (33 centimètres) dans du papier film et mettre au frais.
Réaliser la farce (J-2) :
- Réaliser la farce fine en mixant le poulet, y ajouter ensuite la crème et mixer encore. Conserver au frais.
- Détailler la moitié du poulet en « lèches » (longue bandes), les mélanger à la moitié de la farce fine et réserver au frais.
- Détailler les filets de dinde et de la deuxième moitié du poulet en cubes.
- Hacher la chair des cuisses.
- Mélanger les cubes de volaille et le poulet haché, ajouter la moitié de la farce fine, la truffe, les moutardes, la ciboulette et assaisonner avec 25g du mélange d’assaisonnement.
- Filmer au contact et stocker au frais pour la nuit.
Le lendemain réaliser le pâté (J-1) :
Sortir la pâte du frigo pour la remettre un peu à température (sinon elle sera cassante).
Beurrer le moule à pâté en croute. Découper la pâte à la taille du moule (en veillant à garder une bordure suffisamment large pour pouvoir souder les bords avec le couvercle) et foncer le moule avec la pâte. Récupérer les chutes de pâte et les étaler en un rectangle d’approx. 40x10cm (taille du « couvercle » / « chapeau » du pâté), à l’aide d’un embout de poche à douille y découper 3 petits trous qui seront les cheminées. Découper aussi dans les chutes trois formes de votre choix à l’emporte-pièce, pour le contour des cheminées - y réaliser aussi un trou au centre à l’aide de la douille.
Préchauffer le four à 220°C.
Garnir le moule avec un tiers de farce en tassant régulièrement, ajouter le boudin de foie gras (sans papier film), ajouter un tiers de farce, bien garnir autour du boudin de foie gras et tasser, Ajouter ensuite les lèches de poulet et le reste de la farce. A l’aide d’un pinceau mouiller un peu la bordure de pâte pour faciliter la soudure. Déposer ensuite le rectangle de pâte au-dessus (chapeau), souder bien avec les doigts puis à l’aide d’une fourchette (veuillez à ne pas appuyer la soudure contre le moule, essayez de la disposer en hauteur pour faciliter le démoulage). Dorer au pinceau à l’aide du jaune d’œuf battu avec un filet d’eau et une pincée de sel fin. Décorer la surface du pâté en croute à l’aide de la pointe d’un couteau d’office. Déposer sur chaque cheminée une forme à l’emporte-pièce, dorer à nouveau.
Cuisson :
Cuire 20 minutes à 220°C (le pâté doit être doré) puis diminuer la température à 180°C et cuire encore 30/35 minutes. Au bout de ce temps vérifier la température à cœur (à l’aide de la sonde) : elle doit être de 65°C ou un peu plus. Si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson de 5 minutes et vérifier ensuite la température. Laisser refroidir puis réaliser la gelée.
Pour la gelée :
Faire ramollir la gélatine dans une grande quantité d’eau froide.
Porter l’eau à ébullition, y dissoudre le bouillon puis ajouter les feuilles de gélatine en fouettant. Couler la gelée par les cheminées, si vous avez un entonnoir très fin qui rentre dans les cheminées utilisez le, moi j’utilise une douille à garnir, ça marche bien.
Stocker au frais jusqu’au lendemain.